Plus de 30 thèmes !

Un coin détente

avec forum, chat, humour....

Questions /Réponses

en 48 H

Bon vent et bonne traversée !

La maîtrise de Soi

 

Désolé

Ce thème est incomplet car il est en cours de rédaction.

Merci de revenir le consulter d'ici quelque temps

Etre soi-même

Question à un maître Zen :" Maître, est ce que cet arbre existe ?"

Réponse : " Quel arbre ?"

     Etre soi-même, c' est déjà commencer par être. Et à notre époque ou le verbe "être" se conjugue comme le verbe "avoir" ou "paraître"...C' est loin d' être gagné .

     Lorsque l'on vous demande comment est votre maison, et que vous répondez qu'elle des murs en pierre de taille couverts de vigne vierge , une cheminée dans le salon, un jardin arboré...etc l'interlocuteur a du mal à se faire une idée.

     Mais si vous lui dites que c'est une maison à 1 million de dollars, tout de suite, il s'exclame: "Comme elle doit être belle !"

Le mensonge

     Il est devenu une douce habitude. On ment sur à peu près tout : Le candidat à un emploi va mentir sur ses diplomes, ses compétences, son expérience professionnelle...etc, Avec son entourage, on va se vanter d'exploits imaginaires...Lorsque l'on est déprimé, parce que les problèmes s'accumulent, on va faire bonne figure en jouant à à celui ou celle qui "pète la forme" et déborde d'enthousiasme....Au mendiant qui demande une pièce, on répondra que l'on n'a pas de monnaie...

     Au final, comment être soi-même au milieu de tant de fausseté, d'apparences et d'illusions  ?

     En revanche, et paradoxalement,  le commerce semble bénéficier d'un regain de "moralisation". Un produit qui ne remplit pas ses promesses ne fera pas long feu sur le marché.Les moyens de communication ( surtout l'internet avec ses réseaux sociaux ) sont tels que...tout se sait très vite ! Un produit défectueux ou qui ne remplit pas les fonctions promises, sera immédiatement remboursé par Amazon.

     Autrefois, l'art du commercial, c'était le baratin. Aujourd'hui, c'est d'avoir la meilleure sélection de produits. Un vendeur de Mercédès ou de BMW...ne parle pas. Le produit parle pour lui !

Un exemple très commun du mensonge permanent dans lequel nous vivons est : Le Look !

Le marché regorge de produits de beauté, de vêtements à la dernière mode, de coachs en relooking, en fitness, de sous vêtements affriolants pour les femmes, des strings ( autrefois, il fallait écarter le slip pour voir les fesses, aujourd'hui il faut écarter les fesses pour apercevoir ce fameux string !)

Si l'amour est le sentiment le plus fort que nous pouvons éprouver, le mensonge est le plus dévastateur. Et les deux ne font pas bon ménage !

Si la fraternité est une valeur naturelle et l'honnêteté une valeur morale, le mensonge est une immoralité naturelle !!

     En réalité, être soi-même, cela n'existe pas. C'est un objectif inatteignable. C'est comme la vérité. Il n'y a pas de vérité. Il n'y a que des vérités. La seule vérité, c'est celle qui consiste à élargir son horizon et à chercher ce que l'on ne trouvera jamais.

     Etre soi-même, c'est tout simplement essayer de correspondre, d'agir en conformité avec la représentation de celui que nous voulons être ou pensons être.

     Ainsi, si nous voulons être un bon menuisier, et que nous agissons en conséquence, afin de le devenir..Nous serons un bon menuisier et heureux de l'être ! Par contre, si nous ne faisons pas les efforts en conséquence ou que la vie ne nous donne pas la possibilité de devenir un bon menuisier, alors nous allons être malheureux , stressé, déprimé....car cette dissonnance est plus qu'inconfortable, elle est tout simplement insupportable. Sauf à nous mentir en permanence à nous mêmes.

     "Soyez vous-mêmes, tous les autres sont déjà pris" !

     Beaucoup de gens consacrent leur vie à essayer de ressembler à un concept sur la façon dont ils aimeraient être plutôt que de se donner les moyens de se réaliser. La plupart des gens ne vivent que pour leur propre image.

     Pour être soi-même, il importe d'avoir une représentation prècise de ce que nous voulons être. De ce que nous pouvons être et des valeurs que nous voulons faire nôtres.

     Etre soi-même, c' est déjà avoir une vision claire de la société dans laquelle nous vivons . Il va falloir quitter le monde des Bisounours et intégrer le monde des adultes !

     Si vous pensez que les gouvernements que nous avons élus, sont exempts de toute forme de corruption et ont pour souci principal le bien-être et le bonheur des citoyens...Que le complexe militaro industriel a pour vocation d' assurer la paix dans le monde...Que l' industrie pharmaceutique et la médecine oeuvrent à la santé mondiale...Que les multinationales agro alimentaires élaborent des produits sans cesse meilleurs pour notre santé...Que les médias et la publicité contribuent à notre éducation...Alors, il est temps de revenir les pieds sur terre !

     La société actuelle, la "civilisation" actuelle, n' est ni meilleure ni pire que celles qui nous ont précédés . Croire qu' elle est la pire, c' est se condamner à un sentiment d' impuissance et d' abandon.

Croire qu' elle est la meilleure, c' est choisir de faire comme l' autruche: La tête dans le sable ....

     Il convient tout simplement d' être réalistes. Nous n'avons pas choisi de naître, nous n' avons pas intégré le paradis, ni l' enfer . Mais un monde qui est loin de ressembler aux contes de fées de notre enfance et dans lequel il va falloir se tailler sa place ! Il y a toujours autant de dangers, mais ils n' ont plus le même visage .

Les valeurs    

 

Dans la perspective de vouloir se réaliser et d'être soi-même dans la vie, Il y a un sujet qu'il vous faudra aborder inévitablement: La morale et les valeurs.

     Dans le monde d'aujourd'hui, l'objectif principal de la plupart des individus est de gagner de l'argent. Certes, pour une grande majorité, notamment dans les pays dits pudiquement "en voie de développement", il s'agit simplement d'une question de survie. Selon les rapports de l'ONU, 2,8 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, vivent avec moins de 2 dollars par jour !

     Mais pour ceux qui gagnent suffisamment pour avoir une vie décente, voire confortable, la question qui se pose est de savoir si vouloir en gagner plus, peut être un objectif principal dans la vie. Tout aussi bien, sachant que l'argent n'a pas de valeur en soi, la question qui se pose est celle de la manière dont il est employé .

     La société libérale, ou néo libérale, a abolit la morale et les systèmes de valeurs en les remplaçant par la loi du marché. Qui plus est, pour réussir financièrement, il est pratiquement obligatoire de se débarasser de toute considération morale ou spirituelle pour adopter celle de la rentabilité. Malheureusement, la morale, les valeurs spirituelles sont tout.......sauf rentables !! Sacrilège !!

     Faites comme l'arbre: Changez vos feuilles et gardez vos racines...Changez vos idées et gardez vos principes !

"A force de tout voir, on finit par tout supporter, à force de tout supporter, on finit par tout accepter, à force de tout accepter, on finit par tout approuver !" Saint Augustin

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

     Ce n'est pas parce que l'on vit dans la pauvreté que l'on est la pauvreté.

     Ce n'est pas parce que l'on vit dans une époque qui perd ses repères, qui nous offre un monde matérialiste et virtuel, que nous devons être cette époque.

 

Les apparences

     Nous vivons dans une société où tout se joue sur les apparences. Ce sont des mensonges que nous sommes obligés de commettre à chaque instant de notre vie.

Nous avons une grosse déprime, les problèmes et les échecs s'accumulent...Face à notre entourage, il faut faire bonne figure et sembler épanoui !

Nous sommes invités à dîner chez les voisins ( une véritable corvée avec un couple ennuyeux au possible, qui ne savent parler que d'eux-mêmes et de leurs soucis). Qu'à cela ne tienne, lorsque nous arrivons chez eux, nous les embrassons comme si cela nous procurait une joie intense.

Même en marchant dans la rue, en choisissant nos vêtements le matin, nous nous appliquons à donner la meilleure impression de nous mêmes. Nous voulons être à la mode, avoir un look...

Mais, "Etre dans le vent est une ambition de feuille morte". Rilke

Vous savez que, chez les animaux, les mâles marquent leur territoire en y urinant. Vous observerez que les plus petits essaient toujours d'uriner le plus haut possible. C'est une ruse instinctive qui leur permet de faire croire à ceux qui viendront renifler, qu'ils sont de grande taille , donc dangereux...

Dans tout ce que nous disons chaque jour, quel est le pourcentage de vérité ?

"Chez beaucoup d'hommes, la parole précède la pensée. Ils savent seulement ce qu'ils pensent après avoir entendu ce qu'ils disent."

Gustave Le Bon

Quitter le cocon familial ou environnemental

     Sachez bien que la vie ne vous offrira rien que vous ne lui ayez demandé.

Un problème de personnalité

Dans notre for intérieur, nous sommes convaincus de notre unicité. Alors qu'en réalité, nous avons des personnalités multiples !

J'ai connu un ami qui avait fait preuve d'un courage exceptionnel dans une situation critique, mais qui s'est comporté comme le dernier des lâches dans une situation moins grave.

En fait, ce que l'on appelle notre personnalité, notre profil, comme dans les films policiers, n'est que la résultante, à un moment donné, de nos émotions, de notre vécu , de nos convictions et de nos habitudes. Elle est comme le coeur d'une femme : Variable selon l' instant et les circonstances.

"Souvent femme varie, bien fol est qui s' y fie." François 1er

Qui plus est, au delà de ces personnalités variables, nous vivons dans la représentation que nous avons de nous mêmes. Demandez à vos amis de vous décrire...Leur description ne correspondra certainement pas à l' image que vous avez de vous !! Vous serez surpris. Lorsqu' un homme politique ou une personnalité découvre sa caricature pour la première fois, il ne se reconnaît jamais. Alors que tout le monde l'a reconnu dès le premier instant .

Les avantages d'être soi même

     Cela va vous permettre de filtrer vos relations.

     En n'étant pas vous mêmes, c'est à dire en essayant de correspondre à une apparence qui n'est pas vous, vous allez peut être vous faire des tas de relations qui pourront être séduites par votre apparence, mais vous ne vous ferez pas de véritables amis.

Bibliographie:

Le monde comme volonté et representation -Schopenhauer