Bienvenue sur la Planète HC-GAIA

 

La montagne nous offre le décor. A nous d' inventer l' histoire qui va avec !

" Mens sana in corpore sano "

Un esprit sain dans un corps sain 

  

Un corps sain, tout le monde y aspire et s'y consacre.

     Les clubs de fitness se multiplient, le marché du Bio explose, tout comme celui des ventes de nutriments et compléments alimentaires, des cosmétiques, des produits d hygiène corporelle…etc

     Bref, le temps que nous passons à prendre soin de notre corps ( et surtout, en passant, de notre look ) est considérable.

Ce n est pas foncièrement une mauvaise chose en soi, bien sûr. Enfin, en ce qui concerne notre corps. Pour le "look", ce n' est pas vraiment une question de survie !

     Mais combien de temps passons nous à nous occuper de ce qui dirige notre corps , c est à dire de notre esprit, de notre mental, de notre cerveau …c est à dire de nous mêmes  ?...Et pas de notre apparence.

     La puissance de notre mental est considérable :

     Au quotidien,nombre de gens s' auto-détruisent eux-mêmes, sans véritable raison !

     Et, à l' inverse, face à une adversité implacable, nombre de gens traversent les épreuves sans faiblir et en en sortant plus forts !

     Tout le monde a entendu parler de la marche sur le feu.  Si le cerveau décide de ne pas laisser ses pieds être brûlés, nous ne nous brûlons pas. Je l’ai pratiquée aux Iles Fidji, dans le cadre d’un séminaire animé par A.Robbins. Nous étions 12 participants. Aucun ne s' est brûlé.

    

     Notre corps est soumis en permanence à des agressions microbiennes, bactériennes, voir virales. De manière tout à fait naturelle, nos cellules immunitaires se chargent de maintenir notre corps en bonne santé.

     Mais lorsque nous avons à faire face à un autre type d agression, tels un problème financier, une déconvenue sentimentale, un conflit familial, un problème professionnel…Nous ne disposons pas de cellule immunitaire appropriée.

     Et pourtant, une déception, une grosse désillusion nous affectent beaucoup plus que la plupart des maladies courantes telles que  grippe, eczema, douleurs abdominales, entorses, maux de tête, infections de toutes sortes…etc

     Certes, notre cerveau , notre conscient, mais surtout  notre inconscient, vont  réagir.

     Mais il ne font que réagir face à une urgence. Ils ne maitrisent pas la situation !!

Et que je broie du noir...

     Combien de fois ne nous sommes pas dit :

     J' aurais dû agir différemment. ! 

     Pourquoi me suis-je fâché avec lui , alors que c est quelqu’un que j'apprécie beaucoup ?

     Comment ai-je pu être assez bête pour me faire avoir aussi facilement par cet escroc ?

     Comment ai-je pu croire à des promesses qui ne pouvaient, de toute évidence, pas être tenues ?

 

     Certes, nous sommes tous allés à l' école. Nous avons appris que Christophe Colomb a découvert ce qu' il croyait être l' Amérique en 1492....Mais est ce que quelqu' un nous a appris à gérer notre cerveau, nos émotions, l' adversité, l' ennui, la peur, la violence, la trahison...?

     Bref, à affronter la vie autrement qu' avec un diplôme en papier et un sens des convenances qui nous prévient de péter à table  !

     Tous les sportifs reconnaissent l utilité d avoir un entraineur. Que ce soit dans le football, le judo, le tennis…etc

HC-gaia ne peut vous offrir d être votre entraineur personnel. Question de compétences.

HC-gaia vous propose simplement de vous transmettre une expérience  de la vie et de ce qu' elle peut nous offrir: L' adversité ( souvent ) et des moments de bonheur ( parfois, mais Ô combien précieux )

J' espère que vous y trouverez matière à enrichir votre réflexion personnelle dans votre volonté d' accomplissement de vous-mêmes.

C' est le propos de ce site. Et il me tient à coeur.

Bon, le plan, c' est: On leur rentre dedans !

     Nos écoles, nos universités enseignent un savoir technique qui est sans doute le plus avancé que nous ayions eu sur terre.

     On nous équipe donc avec une machine à laver dernier cri. Sauf qu' il n' y a personne pour nous en fournir le mode d' emploi !

     A savoir, comment gérer notre vie, faire face à l' adversité, avoir des relations fertiles avec les autres, gérer les conflits, entreprendre des projets personnels ...!

     Alors, nous appuyons un peu sur tous les boutons au hasard, et notamment ceux qui clignotent...On donne des coups de pieds sur les parois, mais ça ne démarre toujours pas !

     HC-Gaia vous propose un mode d' emploi possible. Pas celui des techniciens dans un langage souvent incompréhensible qui n' appartient qu' à eux. Mais basé sur l' expérience de gens qui ont essayé et...fait marcher la machine à laver !!!

     A vous d' en tirer un mode d' emploi qui sera le vôtre !

     Vous pouvez choisir d'être spectateur de la vie. Ce n'est pas un mauvais choix: C'est celui de philosophes fort estimables et réputés.

Contrairement aux idées reçues, pour être spectateur et bien profiter du film, il faut avoir beaucoup de talent et de sagesse.

     Mais ne pensez pas non plus pouvoir regarder le film en toute tranquillité. Il y aura toujours des trublions qui viendront perturber la séance....

     Alors, si comme moi, vous estimez ne pas avoir ce talent, mordez dans le gâteau au lieu de le regarder !  

     Mais il vous faudra vous frayer un passage parmi les autres convives, choisir la meilleure part, vous en emparer de haute lutte, et vous retirer dans un endroit choisi à l'avance , pour la déguster en toute quiétude.

Miaou ! Miaou !

     Un des problèmes de nos sociétés est que les gens ne font pas ce qu’ils pensent et ne pensent pas ce qu’ils font :

Je devrais arrêter de fumer ( je suis moi-même fumeur, vous pouvez me lancer la première pierre !)

Je devrais arrêter de manger des friandises et du chocolat.

Je devrais plus m’occuper de mes enfants….

Je devrais mieux écouter les autres, avant de les critiquer et de vouloir imposer mes propres opinions.

Je devrais profiter d’un échec pour rebondir au lieu de déprimer, d’en rejeter la faute sur la terre entière et de me laisser abattre.

Grrr! le prix du pétrole monte

Faut vite acheter de l' or !

     Un autre problème commun à beaucoup est l’argent : Si j’avais plus d’argent, je serais plus heureux.

     C' est ce que l' on veut vous faire croire !

     Car ce qui importe, ce n est pas l’argent dont vous disposez, mais ce que vous en faites !!

     Rappelez vous le fameux philosophe grec, Diogène, qui vivait nu dans un tonneau. Un jour, Alexandre le Grand vint le voir et lui dit : »Diogène, tu es un grand philosophe. Demandes moi ce que tu veux, et je te le donnerai. ».

     Ce à quoi Diogène répondit : » Alors, s’il te plait, mets toi un peu plus sur la droite, car là ou tu es, tu me caches mon soleil. »

     L'argent ne sert qu'à satisfaire nos désirs .Et comme on ne peut désirer que ce que l'on n' a pas....C'est un cercle vicieux et sans fin !

C' est moi, c' est Robert !

Tu ne me reconnais pas ?


     Enfin une dernière raison de notre mal être est l’uniformisation qui nous est imposée par la société actuelle.

     L’homme n’est pas fait pour devenir un mouton. Pas plus que le mouton n’aspire à devenir un homme.

     L’homme est un individu, à la recherche de son moi, de son originalité, de ce qui le distingue des autres. Il n y a pas , sur terre , deux hommes identiques.

     Mais ce qui nous différencie par-dessus tout, ce sont nos choix de vie !

Choisir de porter un survêtement Addidas, plûtot qu’ un Nike, cela n’est pas un choix de vie. Un choix de vie pourrait être de choisir entre porter un survêtement ou ne pas en porter.

Sans peur, mais pas sans reproche !

     Sur HC-GAIA, vous allez trouver une multitude de « vécus », d’expériences personnelles, avec des analyses qui pourront être parfois paradoxales. Ce sera à vous d’en tirer la quintessence : Comme à l’auberge espagnole, vous y dégusterez ce que vous y apporterez.

     En parcourant, le site, vous choisissez librement, parmi les rubriques, le thème qui vous intéresse plus particulièrement. Et vos commentaires et expériences personnelles,sont les bienvenus. Qu’ils soient critiques ou élogieux. Je répondrai personnellement à chacun de vos commentaires. C’est juré, c’est promis !

     Car HC-GAIA est avant tout un site de partage et d' échange !

     Sur HC-GAIA, vous ne trouverez pas de remède miracle. Pour cela, il faut aller chez le pharmacien !

     Ne croyez pas aux solutions miracles : Il n y a pas de vérité ou de certitude dans la vie ! Et c’est ce qui fait son charme, sa valeur et la peine d’être vécue.

     Ce que je veux, c'est vous aider à y voir plus clair ( Pas besoin d’aller chez l’opticien )

Et vous proposer des choix qui peuvent devenir vos solutions. Car, c est de votre vie qu’il s’agit, et c est à vous d’en décider !

     Alors, si j'ai réussi à vous transmettre , à travers ce site, un peu de mon vécu, de mes connaissances et de mon expérience, une meilleure confiance en vous, l'envie de vous lancer et de prendre, sans aucune crainte, votre destin en main, un peu de mon enthousiasme qui n'arrive pas à s'éteindre pour la vie ..Ce sera une grande joie car j'aurai réussi un nouveau projet qui me tenait beaucoup à coeur !

Le meilleur reste à venir

     Ce monde est loin d' être parfait, ni d' être ce qu' il pourrait être. Mais il pourrait être pire .

     Alors ouvrez les yeux, tout en restant lucide ! Ne traînez pas en bas de la montagne, dans les marais puants. Il n' y a rien de bon pour vous.

     Posez vous les bonnes questions. Et laissez les fenêtres ouvertes, même pour les moustiques !

     Ne laissez personne prendre les décisions à votre place et diriger votre vie !

     Regardez vers les hauteurs et mettez vous en chemin. Ce qui vous y attend vous surprendra. Il y aura des obstacles, mais la sérénité et le bonheur sont à ce prix.

     Il y a deux moyens de faire face à un problème. Le considérer comme un obstacle insurmontable et déprimant, ou le considérer comme un défi que vous êtes capable de relever !

     Ayez confiance en vous. Rien, ni personne ne peut sérieusement vous faire obstacle, à part vous-mêmes !

" Nous avons deux vies !

Et la deuxième commence le jour où on se rend compte qu' on n' en a qu' une ! "

Confucius

beach-295251_1280.png

Sélection des meilleures bonnes blagues à partager avec vos amis !

Une sélection de videos gags hilarantes, en caméra cachée.

orang outan.jpg

Des citations cultes.

La palme à J. Chirac, Coluche et St Augustin....

L' art de vous faire prendre des vessies pour des lanternes !

Old-or-young-lady-WEB.jpg

Ce que vous croyez voir...n' est pas la réalité.

et bientôt un forum et un chat en ligne !

Un site web complet avec des recettes de cuisine faciles, à faire en 15' et délicieuses !

Sélection de livres d' exception sur des thèmes choisis

Du blues, du folk, de l' opéra....

De la vraie musique, quoi ...

Des expériences vécues de voyages dans le monde entier.