Vivre avec les Autres

 

Vrais ennemis et faux amis

"Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge."

Voltaire

     Avec nos ennemis déclarés, nous livrons un combat à la loyale : Que le meilleur gagne .

     Ce qui rend le plus amer, lorsque l' on doit encaisser une défaite, ce n'est pas lorsque l'adversaire nous a été supérieur .

     C' est lorsque nous avons dû subir la trahison et les coups bas . Ceux là mêmes qui viennent des amis que nous avions imaginés comme tels, et dans lequels nous avions investi notre confiance.

     Il est donc important de savoir reconnaître ses vrais amis et ses véritables ennemis .

     Ne vous faites aucune illusion : Les premiers se comptent sur les doigts d' une main . Alors que les seconds sont beaucoup plus nombreux que ce que vous pouvez imaginer .

Nos ennemis déclarés

     Quoique nous fassions, nous ne pouvons plaire à tout le monde.

     Il est donc normal et dans le cours des choses, que nous ayions des ennemis.

     Même l' abbé Pierre et mère Theresa avaient de nombreux ennemis.

     Les raisons pour lesquelles nous avons des ennemis sont bien nombreuses: La jalousie, la médisance, les préjugés, les différences d' opinion et de vie, la religion, les valeurs différentes, la compétition...etc

     Et nous avons bien plus d' ennemis que d' amis véritables !

     Parmi ces ennemis naturels ou potentiels, certains affichent ouvertement leur hostilité. Alors que la plupart la cachent.
 

     Nos ennemis déclarès ne présentent pas un grand risque, à l' inverse de ceux qui se cachent.

     Ainsi, s' ils parlent de nous en mal, ils ne seront guère crédibles. Tout le monde connait leur hostilité et leurs propos malveillants seront attribués à leur inimitié plutot qu' à des raisons bien réelles.

     Alors que les mêmes propos malveillants seront écoutés avec la plus grande attention s' ils proviennent de quelqu' un qui est considéré comme étant notre ami.

     Ainsi, s' il veulent engager une action qui peut nous nuire, celle ci ne nous prendra pas par surprise. Et nous saurons immédiatement qui en est l' instigateur !

     Alors que les actions qui peuvent nous nuire le plus, sont celles que nous n' attendions pas et dont on ignore l' origine, la pire étant la trahison.

     Nos ennemis déclarés , même ceux qui sont animés par la haine, ne représentent pas un grand danger. Car nous nous mobiliserons immédiatement contre eux. Les plus grandes défaites sont presque toujours dûes à une trahison.

     Et comme nous n' accordons, bien sûr, aucune confiance à ceux qui se déclarent être notre ennemi, nous n' avons aucun risque d' être pris par derrière ou par surprise.

     Avec nos ennemis déclarés, il convient de se faire respecter.

     Avec nos amis déclarés, il est essentiel de se méfier et de rester sur ses gardes !!

     C' est du simple bon sens.

    

Nos ennemis Passifs, mais encombrants

     Une grande partie de notre temps , nous la passons avec les autres.

Que ce soit dans notre activité professionnelle ( Tout le monde n' a pas la chance d' être gardien de phare ou berger dans les Causses ) ou tout simplement dans la vie quodidienne ( Nos voisins, les commerçants, la famille, les amis, les collègues de bureau...)

     Entretenir de bonnes relations avec tout ce petit monde est une excellente chose en soi. Mais , pour autant, il ne faut pas se laisser envahir, au risque de perdre complètement le controle de notre vie. Il faut aussi savoir dire "Non" lorsque certaines limites sont franchies .

     Nous ne sommes pas un animal social, comme les fourmis ou les abeilles.

     Nous sommes un animal placé dans un contexte social .

Il importe de savoir vivre aussi bien la solitude que la vie en société.

il importe d' assumer notre individualité, tout en maintenant de bonnes relations sociales.

Il importe de respecter les usages et règles de la société, tout en prenant les décisions qui engagent notre vie, seul et en toute indépendance !

     Nous avons en permanence des décisions à prendre pour décider de notre vie.

     Parce que la société est devenue incertaine, parce que nous n' avons pas une expérience ou un savoir universels, nous demandons volontiers l' avis des autres.

     Comme si les autres réussissaient mieux leur vie que la nôtre, comme s' ils étaient en charge de nous aider.

     " Les autres, c' est l' enfer " disait Jean Paul Sartre.

     Ce n' est pas l' enfer.

     Mais les autres ne réussissent pas mieux que vous ! Souvent, même moins bien !

     Alors, au diable les avis et les conseils ! Si je veux apprendre la plongée sous marine, je vais prendre conseil auprès d' un plongeur sous marin, pas auprès d' un ami , prêt à m' aider, qui connait la plongée sous marine par les documentaires qu' il a vu à la TV, et qui a du mal à s' immerger dans sa baignoire !

     Vos ennemis passifs , ce sont aussi les gens de votre environnement, qui, sans vouloir vous nuire, désirent tout simplement vous imposer leurs convictions et leurs préjugés.

     C' est un comportement très fréquent chez les hommes.

     Aujourd' hui, le supporter de l' OM va vouloir vous convaincre que ce club de football est supérieur au PSG....

     Un autre ami, qui a une Renault comme voiture , va vous expliquer pendant des heures en quoi cette marque est supérieure à Citroën...

     Même la ménagère se targue d' acheter la meilleure marque de confiture.

     Certains passent leur vie à refaire le monde. Ce sont les ardents partisans de partis politiques, de théories sur le climat, l' environnement, l' économie, la justice, les religions....etc.

     Ils savent en général tout sur tout . Rien ne leur échappe, de la culture des asperges au Pérou à la reproduction des phoques en Antarctique.

T' as tort et j' ai raison ! C' est facile à comprendre !

     Evitez ces discussions sans fin qui ne mènent à rien. Sauf à engendrer des conflits stériles autant qu' inutiles.

     D' une part, vous perdrez votre temps. D' autre part, vous ne réussirez qu' à vous faire des ennemis dont vous n' avez pas besoin.

     Il importe de faire le tri dans nos relations. Certaines sont stériles, voire toxiques. D' autres sont mal utilisées. Si j' ai un ami qui est ténor à l'Opéra de Paris, je ne vais certainement pas lui demander conseil pour planter un clou dans un mur. L' issue est certaine: Les urgences de l' hopital le plus proche avec un doigt écrasé !

     Beaucoup ne servent à rien, qu' à gaspiller notre temps.

     Des chronophages, comme disait Goethe. ( des mangeurs de temps )

     Ou des ralentisseurs : Souvent, par leur conformisme, ils nous empêchent d' entreprendre des projets originaux, d' exprimer notre individualité qui va parfois à l' encontre des règles et usages communs.

     Lorsque vous avez un projet en tête, il est inutile de demander l' avis de votre entourage. La plupart du temps, cet avis sera négatif, et en cumulant les avis négatifs, vous abandonnerez votre projet.

     Rappelez vous que lorsque quelqu' un va juger votre projet comme étant très difficile à réaliser, il juge en fonction de ses limites à lui, et pas des vôtres !

     Voici donc quelques pièges courants à éviter dans vos relations : Des amis qui ne vous veulent pas spécialement du mal, mais qui vont encombrer votre vie si vous ne prenez pas vos distances.

     Des meubles encombrants, sans utilité, mal bâtis, inconfortables et qu' il vaut mieux remiser au grenier !

Ceux qui compliquent tout ce qui est simple

Nous avons tous vécu l'histoire du "raccourci".

     Lors d'une randonnée, d'un voyage en voiture, il se trouve toujours un petit malin qui connaît un raccourci.

     A quoi cela sert-il de vouloir arriver avec 1/4 d'heure d'avance sur un programme prévu de longue date et qui a prévu des horaires larges favorisant une grande tranquillité dans le trajet ?

     Et nous avons tous vécu les raccourcis qui se terminent par des heures passées à retrouver son chemin...

     Ce sont les mêmes qui ne sont jamais satisfaits, même lorsque tout va pour le mieux.

     Récemment, des touristes, qui passaient leurs vacances en Provence, ont porté plainte contre le bruit des cigales...Pourquoi ne pas se plaindre aussi de la neige dans les Alpes, du soleil en Grèce ou de la pluie en Bretagne ?  

     Ce sont les mêmes qui, au restaurant, commandent une salade au Roquefort, mais en remplaçant le Roquefort et les noix par un oeuf dur, des croutons et du Parmesan . C'est plus simple de commander une salade César....

     Ce sont les mêmes qui paient avec un billet de 500€ chez le boulanger aux heures de pointe et qui provoquent un court circuit général de l ' immeuble , le jour où ils changent une ampoule .

     Notre conseil : "Eviter absolument de les fréquenter"

Pourtant, ça devrait marcher !!

Ceux qui font 10 choses à la fois !

     Nous avons tous des amis qui s'agitent dans tous les sens.

     Ils répondent à leur tel portable, en même temps qu'ils conduisent et discutent avec belle maman sur le nouveau papier peint de la chambre du dernier né , dont ils cherchent nerveusement un échantillon dans leur poche gauche avec leur main droite .

​​​

     D' une part, quand on fait 10 choses à la fois, on n' en fait aucune de bien. Donc tout sera à recommencer plus tard .

     D' autre part, comme on l' a vu dans le thème "Agir ou réagir ", la vie est action et non pas réaction. Elle exige également un minimum de savoir faire en gestion des priorités.

( lorsque l' on est à bord du Titanic, la priorité n' est pas , pour les dames, de savoir si la couleur du gilet de sauvetage est assortie à celle de sa robe du soir.....)

    Lorsqu' on est déficient dans ces deux domaines, nous ne sommes plus à la barre. Ce sont les autres, notre environnement ou les évènements qui décident pour nous.

     Lorsque vous allez au guichet de la poste, la préposée ne traite pas 10 clients à la fois ! C' est chacun son tour !

     A l'hopital, c est pareil, avec un peu plus de finesse toutefois : Aux urgences, la réceptionniste va faire passer en priorité la jeune femme en train d'accoucher avant les trois truffes habituelles qui se sont donné un coup de marteau sur le doigt en plantant un clou .

Et si j' utilisais aussi mes pieds ??

     Enfin, l' agitation, le désordre extérieur reflète souvent un grand désordre intérieur.

     Ce genre de personnes ne réussit jamais rien. Et , en général rendent les autres responsables de leurs échecs.

     Et comme ils n' écoutent en général que la moitié de ce qu' on leur dit, c' est la source de malentendus et de fausses interprétations.

     Rien ne sert de courir dans tous les sens, ni de commencer 10 choses à la fois. Ce n' est pas ainsi que l' on bâtit une cathédrale !

     Et plus on court vite, et plus on a le nez dans le guidon !

     Ce désordre est souvent à l' origine d' une grande irresponsabilité, ce qui peut engendrer de véritables catastrophes.

     Les enfants et adolescents sont malheureusement les premières victimes de cette mauvaise habitude d' agitation factice : Ils écoutent de la musique sur leur balladeur, en parcourant plusieurs réseaux sociaux en même temps et en envoyant des sms à leurs copains.

     Notre conseil : "Ne fréquenter que si vous avez vraiment du temps à perdre".

Ceux qui savent tout mieux que tout le monde

Vous voulez vraiment avoir mon avis ?

Non?Je vais vous le donner quand même !

     On en connaît tous !

     A croire que la France entière est lauréate de "Questions pour un champion" !

     Lorsque je suis rentré d' Allemagne ( au terme d 'un séjour de 5 ans ) , la soeur d' un ami a tenu à m' expliquer l' Allemagne ( où elle n' avait d'ailleurs jamais mis les pieds) . A ma grande honte, j' ai du admettre que je n' étais pas allé visiter la Cathédrale de Cologne ...

    Je me fous des cathédrales et de celle de Cologne en particulier.

     Je suis allé en Bavière faire la fête de la bière, en Rhénanie Palatinat faire les vendanges, faire un barbecue sur les bords de la Donau , marcher dans la neige au chateau de Neuschwanstein et boire du vin chaud dans la JagdHütte.....

     Aujourd' hui, les gens ont un avis sur tout ! Et n' allez surtout pas les contredire !

     Mais vous n' avez pas vraiment besoin de leur avis !

     En général, Ce sont les mêmes qui critiquent tout ce qui bouge.

     Leur besoin de valorisation correspond, en réalité, à une grande mésestime qu' ils ont d' eux mêmes.

Leurs critiques reflètent ce que les réverbères sont pour les ivrognes : Elles les soutiennent sans les éclairer .

     Notre conseil : "Ne fréquenter qu' en présence de votre avocat"

Les Beni Oui Oui !

    

     Ce sont les gens qui disent toujours oui à tout .

     Et cela d'autant plus facilement qu'ils ne tiennent jamais leurs promesses !!

     Si vous leur proposez d ' aller se suicider, ils vous diront : "Oui, mais où, quand et comment ?"

     Cela ne les inquiète aucunement . Ils ont l' habitude . Au dernier moment, ils trouveront un prétexte pour se défiler ...Faire pisser le chien ou tondre la pelouse, en général...

     Les beni oui oui disent oui à tout .  Pour faire plaisir et pour ne pas déplaire. Tout en sachant par devers eux que cela ne les engage pas , car ils ne tiendront pas parole .

     Pour rentrer dans la confrérie des Béni oui oui, il faut simplement oublier l' existence d' un mot : Non !

     Notre conseil : "A fréquenter avec modération et précaution"

Causes toujours, tu m' intéresses !

Les NONOs

     C' est l' inverse des Beni Oui Oui.

     Leur truc à eux, c' est Non Non.

On va à la plage ? Il fait trop chaud !

On va en forêt ? C' est plein de moustiques !

On va au concert ? C' est beaucoup trop loin !

Même s' ils gagnent 10 millions au Loto, ils vont chouiner parce que , il y a 3 mois, la cagnotte était de 20 millions !

Tout les chagrine ! La vie, selon eux , n' est pas une formidable aventure, mais un chemin de croix !!

Rien ne leur résiste :

La musique, les arts, les sciences, la vie quotidienne...tout est à jeter au panier !

     Notre conseil : "Fuyez tant qu' il est encore temps !"

Tout est moche ! Même moi !

Les "success story" !

     Ce sont ceux qui prétendent tout réussir !

     Leurs récits s' apparentent aux Success stories qui font le Buzz sur internet ou dans les médias .

     Pour une fois, je vais être catégorique sur ce sujet. Et cela d'entrée de jeu !

     A part faire vendre du papier pour les journaux , et de l'audience pour les chaînes de télévision, les success stories n'ont jamais été profitables à quiconque pour évoluer dans sa vie ou son métier !

     Certains y voient benoîtement et avec bienveillance, des exemples pour la jeunesse . Mais quel exemple ? Et pour quel type de jeunesse ?

     Des milliers de jeunes femmes se pressent dans les cliniques de chirurgie esthétique pour se faire refaire le nez, les yeux, la bouches, les seins, et que sais je encore, afin de ressembler à leur star favorite. Et lorsque ressemblance il y aura, qu' auront elles gagné ? Un ticket pour une place dans le lit d' Harvey Weinstein ?

     Est ce que François Hollande, quand il était petit, voulait ressembler à Valéry Giscard d' Estaing ? Non ! Bon, on a quand même réussi à éviter le pire sur ce coup là....

     On savait déjà que nous étions des moutons, mais c' est à se demander si on ne nous prend pas aussi pour des singes . ( Je prie les moutons et les singes de bien vouloir m' excuser )

   

Désolé, mais il n' y a qu' un seul Gary Grant !

C' est moi ! Et je suis mort !

     Soyez vous-mêmes !

     Ne prenez jamais exemple sur les autres, et notamment ceux qui se targuent d' exploits qui n' ont jamais existé que dans leur imagination !

Notre conseil : "De toute urgence : Régime sans sucre, sans tv et press people"

Les altruistes

     Ce sont les amis compatissants qui sont toujours prêts à vous aider et surtout à se mêler de vos affaires . C' est à dire de tout ce qui ne les regarde pas !

     "Les gens ont toujours tendance à vouloir aider les autres. Uniquement pour se sentir meilleurs qu'ils ne sont en réalité."

Paulo Coelho

    

     Aider les gens est presque un métier. Car souvent, on ne récolte que l' ingratitude.

     Personne ne veut être notre obligé. Personne n' aime devoir quelque chose à quelqu' un.

     En conséquence, ceux que nous avons aidé, vont toujours trouver une justification pour rabaisser ce que nous avons fait.

     Parfois même, on récolte l' hostilité.

     En réalité , les altruistes sont la plupart du temps... des égoïstes !

     L' altruiste recherche , comme tout le monde, sa satisfaction personnelle. Seulement, il la fait passer par celle des autres, lorsqu' il est sincère.

     " Egratignez un altruiste et vous verrez couler le sang d' un égoïste "

Talleyrand

     Observez les en cas de coup dur :

     Les conseils qu'ils prétendent vous donner de bon coeur...eux mêmes ne les suivent pas !

     Un ami va vous donner tous les conseils pour acheter des actions en Bourse, alors qu' il n' a lui même aucun portefeuille d' actions, mais un livret épargne et de l' assurance vie !

     Les décisions qu'ils vont vous conseiller de prendre...eux mêmes n'en ont jamais prises de semblables dans leur vie !

Je vais te dire ce que tu devrais faire....

     L'amitié, la compassion qu'ils vont vous montrer....Ne sont ils pas secrètement ravis de vous voir dans un pétrin qui les affecterait beaucoup plus, si c'était eux qui s'y trouvaient !

     Ne vous fiez pas aux apparences. Observez les avec attention :

     Si quelqu'un vous dit qu'il est un homme, mais qu'il a des pattes de canard, un bec de canard et des ailes de canard...c'est un canard !!

     Et ce qui est valable pour les canards l'est aussi pour les altruistes

     N' oubliez jamais que l' enfer est pavé de bonnes intentions !!

Les faux culs

    Quoi de mieux que cette phrase de Saint Augustin pour décrire ce qu' est un faux cul :

" Mon Dieu, accordez moi la chasteté. Mais pas tout de suite ! "

     Les faux culs sont souvent très talentueux: Mentir, manipuler les autres , se réjouir de leurs ennuis, tout cela constitue leur grand plaisir et leur occupation favorite.

     Ces gens la n' ont aucune maîtrise de leur vie.

     La seule chose qui leur importe est d' assouvir leurs pulsions.

     Nous avons tous des pulsions. Pour certains, cela sera d' aider son prochain qui est dans le besoin.

Pour d' autres, cela sera le contraire: Se réjouir du malheur des autres .

En se réjouissant du malheur des autres, on se fait plaisir: " Je n' ai pas été aussi con qu' eux ! "

Et , comme vous le savez, nos comportements sont dictés par la recherche du plaisir.

C' est vraiment moche, ce qui t ' arrive !

     Notre petit cerveau, que nous ne maitrisons pas, est ainsi fait que c' est une tendance naturelle que de se réjouir du malheur des autres.

     Non pas parce que nous sommes des sadiques. Mais tout simplement parce que notre cerveau nous fait croire que le malheur qui arrive aux autres...il ne nous arrivera pas à nous !

     Nous nous promenons avec un ami. Il marche sur une crotte de chien. Quel soulagement !

C' est lui qui a marché dessus et pas nous !!!

     Le faux cul part de ce principe: Tout les inconvénients qui arrivent aux autres...j' en serai épargné !

Alors autant qu' ils en bavent le plus possible.

Les murs

     Les " murs ", ce sont les gens avec des idées bien arrêtées sur tout.

     Comme si dans la musique, il n' y avait que 7 notes ( do, ré, mi, fa,...)

     En oubliant les dièses, les bémols, les accords.....

     Mais la vie est une symphonie, même inachevée....Elle ne saurait se résumer à jouer " Au clair de la lune "

     Les " murs" enferment les gens aussi bien que les idées ou les talents.

     Les murs les plus solides , sont ceux des prisons.

     La vie, ce n' est pas de construire des murs, mais d' abattre ceux qui existent !!

Nos vrais ennemis : Les faux amis !

Je suis content de te voir...

     La personne qui ne vous aime pas et qui l' affiche, n' est pas votre véritable ennemi . Il ne vous aime pas et ça s' arrête là .

     Si vous avez des états d ' âme, cela peut vous rendre triste, mais pas méfiant .

     Votre véritable ennemi est une personne qui veut vous nuire . Et pour vous nuire vraiment, il se doit d'obtenir votre confiance .

     En vous prodiguant toutes les marques d ' amitié qui lui permettront de devenir votre confident . Et lorsqu' il passera à l 'action, ce ne sera jamais directement, mais par l' intermédiaire d' une autre personne qu' il aura monté contre vous et à laquelle il aura donné les informations pour mieux vous combattre .

     Votre véritable ennemi marche à vos cotés, mais si possible dans l'ombre car il craint le soleil .

" Le serpent change de peau, non de nature " Proverbe persan

 

     Mais pourquoi a t' on autant d' ennemis réels ou potentiels autour de nous ?

     La jalousie est toujours omniprésente dans le coeur de l' homme. Même le fait d' être heureux rend jaloux et malheureux tous ceux qui vivent dans l' insatisfaction. Si vous gagnez le gros lot au Loto, croyez vous que la majorité de vos amis vont sincèrement s' en réjouir ? Non, vous allez faire un millier de jaloux et...pas un seul ami !

     Je vous laisse juger par vous mêmes de la qualité de l' amitié soudaine qui se manifeste à l' égard du gagnant du Loto.....

On désire ce que l' on n'a pas. Mais si quelqu' un l'a...C' est insupportable . Et on le jalouse.

     La jalousie est naturelle, c 'est pour cela qu' il faut s' en méfier. Elle n 'est pas propre à vos ennemis.  C' est un défaut que possèdent également vos meilleurs amis.

     C' est aussi un défaut que nous avons en commun avec les animaux. Lorsque vous caressez un autre chien que le vôtre...votre chien est naturellement jaloux !

     Le besoin de s' affirmer par rapport aux autres..

     Beaucoup de gens ont besoin de régenter la vie des autres pour se sentir exister. Et ils le font d' autant plus facilement, en vous prodiguant moults conseils, que ce ne sont pas eux qui en supporteront les conséquences. Ce genre d' amitié est purement égoïste.

     Leur apparente sollicitude est pavée de mauvaises intentions.

     S'il est une chose que tout le monde maîtrise sans même avoir eu besoin d'aller à l'école, c' est le mensonge . Seuls les animaux ne mentent pas, puisqu'ils ne parlent pas . Enfin, en tous cas pas à nous . Mais peut être se mentent ils entre eux ? Si leur communication est plus élaborée qu' on ne le pense habituellement : Certainement !

Mais revenons à notre ami . Si, comme tout le monde, il maîtrise la parole, il est un langage qu 'il ne maîtrise probablement pas : Le langage corporel .

     Si son visage s' éclaircit et qu' imperceptiblement, il se rapproche de vous...c 'est qu 'il sera heureux de vous aider .

Si son visage se renfrogne , ne serait ce que l'espace d' une seconde, et qu 'il a un mouvement de recul, même très léger, c 'est que quoiqu'il affirme, cela le dérange .

     Maintenant, vous venez juste de découvrir une personne sur  laquelle vous ne pouvez pas compter. Ce n 'est pas bien grave .

Car ce qui importe , dans la vie, c 'est de situer ses vrais ennemis, lesquels se cachent , bien sûr, derrière l' apparence de l ' amitié .

     Pour une fois, je vais vous donner un truc , comme dans les manuels spécialisés ...

     Au travers d'échanges verbaux , de discussions , il est difficile de reconnaître un ami d'un ennemi .

Talleyrand disait : " La parole a été donnée à l'homme pour mieux déguiser sa pensée ".

     On se forme une meilleure opinion en jugeant sur les actes . Ne jugez jamais quelqu' un sur ce qu 'il affirme, mais sur ce qu' il fait  ! Vous serez toujours surpris des discordances qui existent entre les deux .

     Il ne faut jamais non plus, juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.

     Faites un simple test avec l' un de vos amis , et posez lui cette simple question: "Est ce que tu pourrais me rendre un petit service ? " 

     Dans tous les cas, la réponse sera la même : " Mais bien sûr, de quoi s' agit il ? "

     Mensonge ou vérité ?

     En lisant attentivement les thèmes "l' écoute" et "l' empathie", vous trouverez tout un tas de conseils pour lire dans l' esprit des autres et comprendre tout ce qu' ils ne vous disent pas et vous cachent.

     Il faut cultiver ses talents de mentaliste. Et- apprendre à lire à travers les paroles:

" Comment puis je t' aider ? " peut signifier:

" Comment puis je te mettre encore plus dans le pétrin ?" selon le principe que tous les malheurs qui arrivent aux autres, c' est autant de moins pour soi.

     Ou cela peut exprimer de la compassion stérile:

" C' est vraiment moche ce qui t' arrive "

     Dans les deux cas, il convient de garder vos distances....

    

Comment gérer nos ennemis

     Reconnaître facilement ses faux amis :

     Il faut distinguer les vrais" faux amis" des amis qui ont tout faux .

L' un de vos amis, musicien, pourra essayer de vous donner des conseils pour réparer votre évier. Comme vous n' y connaissez rien, ni l' un , ni l'autre, le résultat fera évidemment peine à voir.

Le faux ami, qui a des connaissances en plomberie se fera une joie de vous donner de mauvais conseils.

     Dans les deux cas, le résultat est le même: Un évier bouché ou qui fuit.

les faux amis:

Ceux qui disparaissent dès qu' ils se marient.

Ceux qui sont toujours prêts à vous rendre service. C' est souvent parce qu' ils ont quelque chose à obtenir de vous.

Ceux qui se comportent différemment avec vous qu' avec les autres.

Les faux amis ont tous un point commun, facile à identifier :

Ils ne croient pas en nous !!

Pour avancer dans la vie, il faut déjà commencer par croire en soi, avant de croire en nos rêves.

Mais nos forces sont démultipliées, si quelqu' un croit en nous.

C' est ainsi. Nous allons nous battre pour autre chose que pour nous mêmes !

Alors que les gens qui ne croient pas en nous vont nous démotiver et nous faire perdre avant d' avoir même commencé.

C' est un environnement toxique qu' il convient d' éviter:

Ceux qui nous répétent ou nous suggèrent mielleusement :

Tu n' y arriveras pas.

Contentes toi de ce que tu as.

Ne prends aucun risque.

C' est trop difficile pour toi.

Ne comptes pas sur moi, c' est perdu d' avance

......

Alors que les gens qui croient en nous...vont se joindre immédiatement à nous, quelque soit le projet que nous envisageons !

 

 

Comment reconnaître les vrais amis

     Un véritable ami, c' est comme le caviar : On n' en trouve pas à chaque coin de rue !

     Dans une vie, vous allez rencontrer des milliers de personnes .

     Certaines vont vous séduire. Avec d' autres, vous allez sympathiser et établir des relations cordiales et bienveillantes.

     Mais il importe de ne pas confondre la séduction et la sympathie avec l' amitié.

     La séduction, la sympathie, c' est lorsque le temps est beau, le soleil brille, la mer est calme et les oiseaux chantent dans les arbres.

     Mais lorsque le temps vient à se gâter, que la pluie commence à tomber, que la mer devient menaçante..

Les vrais amis sont ceux qui arrivent lorsque cela va mal.

Les faux amis attendent de voir comment vous allez vous en tirer pour apparaitre.

Prêts à partager la gloire, mais en aucun cas la défaite.

Notre meilleur ennemi : nous mêmes !

La devise de ce site , est cette phrase attribuée à Socrate :

" Connais toi, toi même "

Votre ennemi le plus dangereux, est celui qui va vous tromper avec une grande facilité.

Et qui est le plus doué pour cela ? C' est vous mêmes !!

Nous sommes persuadés que nos actes et nos comportements sont rationnels et réfléchis...

Il n' en est rien !

La majorité de nos actes sont dictés par l' émotion et les sentiments. Des décisions rapides, instinctives et, la plupart du temps, irréfléchies !

Depuis Freud, notre connaissance du cerveau humain et de son fonctionnement, a largement évolué.

Les sciences cognitives et les neuro sciences nous obligent à constater que notre cerveau est très loin d' être parfait et que nous tombons souvent dans les pièges qu' il nous tend !

Comme la plupart de nous, vous êtes sans doute persuadé que vos actions sont en conformité avec vos pensées, et qu' elles découlent d' un raisonnement plein de bon sens.

Malheureusement, c' est une illusion confortable, mais bien éloignée de la réalité.

Voici une liste de biais cognitifs, dont vous allez pouvoir constater qu' ils sont des pièges dans lesquels nous tombons tous les jours !

     ( Les biais cognitifs, en sciences cognitives et psychologiques, sont les jugements et décisions erronés que nous prenons régulièrement en fonction d' informations insuffisantes ou de facteurs emotionnels, moraux ou motivationnels )

Le biais de confirmation

Le biais de confirmation est la tendance, très commune, à ne rechercher et ne prendre en considération que les informations qui confirment nos croyances et à ignorer ou discréditer celles qui les contredisent.

Le biais de croyance

Le biais de croyance se produit quand le jugement sur la logique d’un argument est biaisé par la croyance en la vérité ou la fausseté de la conclusion. Ainsi, des erreurs de logique seront ignorées si la conclusion correspond aux croyances.

Le biais d’autocomplaisance

Le biais d’autocomplaisance est la tendance à s’attribuer le mérite de ses réussites et à attribuer ses échecs à des facteurs extérieurs défavorables.

L’effet de halo

L’effet de halo se produit quand la perception d’une personne ou d’un groupe est influencée par l’opinion que l’on a préalablement pour l’une de ses caractéristiques. Par exemple, une personne de belle apparence physique sera perçue comme intelligente et digne de confiance. L’effet de notoriété est aussi un effet de halo.

 

Le biais rétrospectif

Le biais rétrospectif est la tendance à surestimer, une fois un événement survenu, comment on le jugeait prévisible ou probable.

L’excès de confiance

L’excès de confiance est la tendance à surestimer ses capacités. Ce biais a été mis en évidence par des expériences en psychologie qui ont montré que, dans divers domaines, beaucoup plus que la moitié des participants estiment avoir de meilleures capacités que la moyenne. Ainsi, plus que la moitié des gens estiment avoir une intelligence supérieure à la moyenne.

Le biais de négativité

Le biais de négativité est la tendance à donner plus de poids aux expériences négatives qu’aux expériences positives et à s’en souvenir davantage.

L’effet Barnum

Le biais de l’effet Barnum (ou effet Forer) consiste à accepter une vague description de la personnalité comme s’appliquant spécifiquement à soi-même. Les horoscopes jouent sur ce phénomène.

L’aversion de la dépossession

L’aversion de la dépossession (ou effet de dotation) désigne une tendance à attribuer une plus grande valeur à un objet que l’on possède qu’à un même objet que l’on ne possède pas. Ainsi, le propriétaire d’une maison pourrait estimer la valeur de celle-ci comme étant plus élevée que ce qu’il serait disposé à payer pour une maison équivalente.

L’illusion de corrélation

L’illusion de corrélation consiste à percevoir une relation entre deux événements non reliés ou encore à exagérer une relation qui est faible en réalité. Par exemple, l’association d’une caractéristique particulière chez une personne au fait qu’elle appartienne à un groupe particulier alors que la caractéristique n’a rien à voir avec le fait qu’elle appartienne à ce groupe.

Le biais d’ancrage

Le biais d’ancrage est la tendance à utiliser indument une information comme référence. Il s’agit généralement du premier élément d’information acquis sur le sujet. Ce biais peut intervenir, par exemple, dans les négociations, les soldes des magasins ou les menus de restaurants. (Dans les négociations, faire la première offre est avantageux.)

Le biais de représentativité

Le biais de représentativité est un raccourci mental qui consiste à porter un jugement à partir de quelques éléments qui ne sont pas nécessairement représentatifs.

Le biais de statu quo

Le biais de statu quo est la tendance à préférer laisser les choses telles qu’elles sont, un changement apparaissant comme apportant plus de risques et d’inconvénients que d’avantages possibles. Dans divers domaines, ce biais explique des choix qui ne sont pas les plus rationnels. (Un biais se rapprochant du biais de statu quo est celui de la tendance à la justification du système qui se distingue par une plus forte composante motivationnelle.)

Le biais d’omission

Le biais d’omission consiste à considérer que causer éventuellement un tort par une action est pire que causer un tort par l’inaction.

Le biais de faux consensus

Le biais de faux consensus est la tendance à croire que les autres sont d’accord avec nous plus qu’ils ne le sont réellement. Ce biais peut être particulièrement présent dans des groupes fermés dans lesquels les membres rencontrent rarement des gens qui divergent d’opinions et qui ont des préférences et des valeurs différentes. Ainsi, des groupes politiques ou religieux peuvent avoir l’impression d’avoir un plus grand soutien qu’ils ne l’ont en réalité.

La croyance en un monde juste

La croyance en un monde juste est la tendance à croire que le monde est juste et que les gens méritent ce qui leur arrive. Des études ont montré que cette croyance répond souvent à un important besoin de sécurité. Différents processus cognitifs entrent en œuvre pour préserver la croyance que la société est juste et équitable malgré les faits qui montrent le contraire.

L’illusion de savoir

L’illusion de savoir consiste à se fier à des croyances erronées pour appréhender une réalité et à ne pas chercher à recueillir d’autres informations. La situation est jugée à tort comme étant similaire à d’autres situations connues et la personne réagit de la façon habituelle. Ainsi, une personne pourra sous-exploiter les possibilités d’un nouvel appareil. (Des campagnes électorales qui misent sur l’illusion de compréhension chez les électeurs).

Le biais de conformisme 

C'est la tendance à penser et agir comme les autres le font.

L’illusion de contrôle

L’illusion de contrôle est la tendance à croire que nous avons plus de contrôle sur une situation que nous n’en avons réellement. Un exemple extrême est celui du recours aux objets porte-chance.

beach-295251_1280.png

Sélection des meilleures bonnes blagues à partager avec vos amis !

Une sélection de videos gags hilarantes, en caméra cachée.

orang outan.jpg

Des citations cultes.

La palme à J. Chirac, Coluche et St Augustin....

L' art de vous faire prendre des vessies pour des lanternes !

Old-or-young-lady-WEB.jpg

Ce que vous croyez voir...n' est pas la réalité.

et bientôt un forum et un chat en ligne !

Un site web complet avec des recettes de cuisine faciles, à faire en 15' et délicieuses !

Sélection de livres d' exception sur des thèmes choisis

Du blues, du folk, de l' opéra....

De la vraie musique, quoi ...

Des expériences vécues de voyages dans le monde entier.