Vivre heureux !

 

Désolé

Ce thème est incomplet car il est en cours de rédaction.

Merci de revenir le consulter d'ici quelque temps

Un monde en mutation

"Quand les hommes auront abattu le dernier arbre, pêché le dernier poisson et tué le dernier animal, alors ils réaliseront que l' argent n' est pas comestible ."

Sitting Bull

     Le progrès industriel qui a remplacé l' énergie animale et humaine par l' énergie mécanique, puis par l' énergie nucléaire jusqu' au remplacement de l' esprit humain par l'intelligence artificielle, nous avait promis ou, en tout cas fait espérer que nous allions connaître l 'abondance matérielle, une consommation illimitée pour tous, un maximum de bonheur et , ce faisant, une liberté illimitée .

     Nous allions tous devenir maître de nos vies, libre de toute entrave . Hahahaha

     Un nombre de plus en plus grand d'individus, aujourd' hui se rendent compte que :

-La satisfaction des désirs ne contribue pas au bien être, ni davantage au bonheur

-nous sommes devenus les rouages de la machine bureaucratique, nos pensées, nos sentiments étant manipulés en permanence par le gouvernement, l' industrie, les médias .

-Le progrès économique est resté limité aux pays les plus riches

-Notre société est composée de gens notoirement malheureux, solitaires, anxieux, déprimés, dépendants, destructeurs et qui essaient vainement de tuer le temps qu' ils ont eu tant de mal à gagner.

     La question n' est plus de savoir qu est ce qui est bon pour l' homme . Mais qu est ce qui est bon pour le système .

     Ce système et notre façon de vivre sont devenus pathogènes et finissent par produire des individus et une société malades .

     A défaut d' être entré dans la société d' abondance qui nous avait été promise, nous avons aujourd' hui les deux pieds, si ce n' est le reste, dans la société de consommation .

     Enfin, pour ceux qui peuvent se le permettre .

     Puisque l' augmentation de la pauvreté et du chômage, les crises économiques et les plans d' austérité ( nom pudiquement donné à l' augmentation massive des impôts ), le transfert des richesses dans les poches d' une minorité de nos congénères, la dette globale ( celle des états, des collectivités, des particuliers ) étant arrivée à un point de non retour, je ne donne pas cher du futur de la consommation de masse, comme on a coutume de l' appeler .

     Parrallèlement, la société de la communication, devenue celle de la communication virtuelle, voit croître le nombre de gens souffrant de la solitude, isolés, abandonnés, exclus .

     Malgré la disparition des grandes maladies, peste, choléra, tuberculose...et les avancées technologiques de la médecine, la découverte quasi quotidienne de nouvelles molécules ou médicaments miracles, il n' y a jamais eu autant de malades !!!

     Le verbe Etre se confond avec le verbe Avoir, Exister avec subsister, et même Homme avec Femme ( L' Allemagne délivre depuis 2013 des certificats de naissance sans mention du sexe, le Canada commence à rédiger les papiers administratifs avec la mention "sans genre" ).

     Une chatte n'y retrouverait pas ses petits .

     Nous vivons dans une prétendue société de communication: smartphones , internet et tralala.

     En réalité, nous vivons dans l'isolement le plus complet.

     La communication, ce n'est la facilité de s'appeler, les uns les autres...

     C'est : Qu'est ce que l'on a à se dire !!!!!

     C'est d'avoir un interlocuteur qui va être attentif à ce que l'on va dire. Et tout aussi bien, c'est d'être capable d'écouter ce que votre interlocuteur va avoir à dire ! Et, au final, c'est d'avoir quelque chose à se dire qui intéresse l'autre !

     Le monde est en train de connaître une révolution d'une ampleur sans précédent. Cette révolution est silencieuse, invisible et tragique : L'homme va inéluctablement être remplaçé par les robots et l'intelligence artificielle. C'est à dire qu'il va devenir inutile.

     Quelques exemples concrets:

-Les caissières de supermarchés vont être remplacées par des portiques équipés de lecteurs infra rouges. Plus besoin de déballer et remballer son caddy. Il suffira de passer sous le portique et d'attendre que la barrière se lève après validation par carte de crédit.

-Les instituteurs et professeurs vont être remplacés par une intelligence artificielle qui apparaîtra physiquement sous la forme d'un hologramme.

Quel professeur peut faire état d'un savoir supérieur à celui d'un ordinateur ?

-Il en va de méme pour les avocats: L'ordinateur , par sa capacité de mémoire et sa vitesse de tri, peut se référer immédiatement à n'importe quelle loi ou jurisprudence dans tous les domaines: Civil, pénal, administratif, fiscal....Les médecins ne seront pas épargnès , non plus: Un ordinateur doté de périphériques tactiles peut établir immédiatement un diagnostic exact et prescrire les meilleurs remèdes.

-Les chauffeurs routiers, les taxis...seront remplacés par des camions et voitures sans pilote, voire des drones.

-Dans l'armée, les avions sans pilotes ( drones ) existent déjà, comme les chars sans équipages.

-Les commerçants sont déjà remplacés par le e-commerce.

-Le champion du monde d'échecs est déjà un ordinateur...

     Quelle va être la place de l'homme dans ce monde d'intelligence artificielle ???

     Certes, nos intellectuels se complaisent à débattre de sujets aussi futiles que grotesques: Le réchauffement climatique, la dette ( tous les pays sont endettés, tout le monde est endetté...mais qui est le prêteur ? ), les nouvelles technologies , des élections en pagaille, la guerre commerciale USA/Chine, les droits de l'homme, la société de communication ...etc

     Nous sommes censés vivre dans la société de communication....

Dans les grandes villes, il est rare de trouver quelqu'un qui connaisse son voisin ! Sur les réseaux sociaux, tout le monde s'y exprime, mais personne n'écoute personne. Et , si tant est que tout le monde a une opinion sur tout, il est très rare d'y trouver une idée ou pensée quelconque. Autant parler à un arbre !!!

     L'autre conséquence du développement de l'intelligence artificielle, et pas la moindre, est l'instauration invisible d'une dictature à l'échelle mondiale et le consentement implicite de notre mise en esclavage:

     Dans l'univers Orwellien de l'intelligence artificielle, l'homme perd toute son humanité et est réduit à un numéro.

     Numéro de carte d'identité, de passeport, de sécurité sociale, de compte bancaire, de contribuable, de pseudo sur les réseaux sociaux, de client chez les fournisseurs, de permis de conduire, de chasse, de pêche...etc . La moindre erreur dans ses enregistrements ou ses mises à jour, le moindre faux pas, entraîne le blocage de toutes autres opérations.

     Si, par malheur, un bug informatique fait que vous soyiez imposé à 10 millions d'euros au lieu de 1,000...Le non paiement entrainera automatiquement le blocage de votre compte bancaire, carte de crédit...etc. Pour vous en sortir, vous aurez comme interlocuteur..une intelligence artificielle qui se contentera de vous répéter que seul le paiement de votre imposition vous permettra d'effectuer un recours....Game is over.

     Le plus grand danger de l'intelligence artificielle est qu' elle est crée par ...l'homme.

Le cinéma nous propose des scenarios d'intelligence artificielle qui évolue de manière indépendante contre l'homme...Bullshit !

     Le meilleur ennemi de l'homme, c'est l'homme !!

L'intelligence artificielle est crée par l'homme. S'il s'agit d'un homme bon, tout va pour le mieux.

Mais s'il s'agit d'un homme obsédé par le profit ou autre ambition égoïste et malsaine...l'intelligence artificielle va oeuvrer dans son sens .

     Ce sont des hommes, émotifs, formatés, incohérents, manipulés qui créent l'intelligence artificielle. Si l'intelligence artificielle devient dangereuse...C'est tout simplement que ses créateurs sont dangereux, enfin ceux qui la contrôlent  et la financent !!

     Le progrès technologique n' est pas au service de l' humanité, ( et l' humanité n' en a pas bénéficié au cours de ces 50 dernières années de progrès. N' importe qui peut le constater ! ).

     Il est au service d' une oligarchie dont le souci majeur ( le moins que l' on puisse dire ) n' est pas de faire en sorte que l' humanité profite de ces avancées technologiques !!!

Malgré tous les progrès technologiques dont les médias ne cessent de faire l' éloge :

     L' eau autrefois gratuite et potable au robinet, est en passe d' être complètement privatisée et son prix va bientôt atteindre le prix de l' essence !!

     La médecine n' a jamais créé autant de malades, et son prix est désormais inaccessible à la majorité même des américains , par exemple ! Mieux vaut ne pas parler des pays sous développés, lorsqu' il y en a une...

     L' agro alimentaire , autrefois à base de produits naturels nécessaires à notre santé, est devenu une industrie qui nous vend des produits loin d' être bon marché et où on ne sait plus très bien ce qu' il y a dedans !!

     Même le niveau d' éducation est désormais réservé à une élite. En France, la majorité des diplomes ne mènent à aucun emploi.

 

Les fake news

"En toute chose, il faut savoir raison garder"

Je ne me souviens plus de qui est cette citation, peut être Aristote. Mais, quoiqu'il en soit, cela veut simplement nous rappeler que , en dehors de toute autre considération ou influence, il faut nous référer à notre simple bon sens.

Et il semble que le bon sens commun soit devenu malheureusement une qualité en voie de disparition ! C'est devenu une denrée rare, et qui , cependant, reste gratuite !!!!! Pourquoi donc ne pas vouloir l'acheter ? Parce que l'on nous a mis dans la tête que tout ce qui est important doit se payer au prix du marché ? Certes, le caviar Beluga de la mer Caspienne, vendu par Petrossian à 10,000€ le kilo, a bon goût et j'en reprendrais bien volontiers une louche...Si ce n'est pas moi qui paie. Mais je me régale tout autant , voire plus, avec un sandwich merguez à 2€, même si c'est moi qui paie !

     Alors, certains nous annoncent que la terre est plate. Pourquoi pas ? Mais où sont les limites ? Paris, Tokyo, Los Angeles ? Au delà de sa limite, est ce que je tombe dans le vide ? J'ai fait de nombreuses fois le tour du monde sans jamais revenir en arrière...

     D'autres nous informent que les extra terrestres ont envahi la terre et sont des reptiliens déguisés en hommes...Je demande des noms ! Mon voisin, ma voisine , mon chien ? François Hollande ? Le pauvre, déjà qu'il a du mal à faire un discours sans faire rire...Il serait doté de pouvoirs surnaturels ???

     Al Gore, prix Nobel de la paix pour sa lutte contre le réchauffement climatique, nous annonçait en 2006, preuves scientifiques à l'appui, qu'il n'y aurait plus de glace au Pôle Nord d'ici 2013...Nous sommes en 2019 ( Pincez moi si je rêve ) et j'ai fondu plus de glace dans mes "cuba libre" que le réchauffement climatique au Pôle Nord !!! ( désolé si j'ai l'air de me vanter ) Et ma facture de chauffage cet hiver a augmenté de 20% par rapport à l'année dernière...Je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois...Bon sens paysan, s'il en est. Et avec l'augmentation des impôts pour lutter contre le réchauffement climatique, je vais payer de plus en plus cher...pour me chauffer en hiver !!!! Alors, le réchauffement climatique...je suis franchement "Pour" !!

     Bon, à ce jour, ce n'est plus Al Gore qui est est la superstar, mais Greta Thunberg, une gamine de 15 ans...qui serait la sagesse incarnée. 

     A 15 ans, j'étais encore puceau, désolé pour toutes celles qui ont raté le coche.

Et je découvrais un monde qui était loin de ressembler à celui du Père Noël de mon enfance. Bon, je veux bien croire que cette gamine est plus précoce que moi, comme Mozart, qui était tellement précoce qu'à 35 ans, il était déjà mort...mais je me demande quand même, quelle est son expérience du monde et de la vie ? Sait elle résoudre une équation du 2ème degré, niveau baccalauréat , alors qu'elle se réfère à des théories scientifiques et des statistiques qui la dépassent de toute évidence...

     En ce qui concerne les statistiques, je vous rappelerai l'opinion de Winston Churchill:

     "Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées."

Toujours est il , que , seul face au gigantesque réchauffement climatique , annoncé et prouvé scientifiquement, je fais une réserve de bois pour me chauffer en hiver..et .je n'ai toujours pas acheté de crème solaire ni de lunettes de soleil !

Vous connaissez peut être l'histoire des deux trappeurs en Alaska qui font une réserve de bois , en prévision de l'hiver à venir:

Ils vont demander au chef indien si l'hiver risque d'être froid.

Celui ci répond: Oui, plutôt froid.

Les trappeurs se précipitent pour augmenter leur stock de bois.

Et le chef indien leur dit: Hiver très très froid !

Après avoir fait une montagne de bois, un des trappeur demande au chef indien:

Mais comment sais tu que l'hiver va être très froid ?

Réponse:

Lorsque les blancs couper beaucoup de bois, hiver très froid.

     Bon, je n'ai ni le temps, ni les moyens pour aller vérifier si les ours blancs en Arctique s'achètent des lunettes de soleil, un string  et de la crème anti solaire, ni si les pingouins s'achètent une climatisation dernier cri.

     Mais en 2008, j'étais en République Dominicaine, lors du tremblement de terre qui a fait 300,000 morts en Haiti, notamment à Port au Prince.

     Selon les news ( à vous de décider si ce sont des fakes ou non ), la dette de Haiti a été annulée ( 10 milliards de dollars , ce qui a permit à Haiti de se ré-endetter pour la même somme ) et un fonds d'aide international pour la reconstruction a été créé ( 10 milliards de dollars ) et confié à la fondation Bill Clinton.

     Presque 10 ans après, je suis allé à Port au Prince...qui est à 3h de route de chez moi en RepDom.

Si ce ne sont que quelques hotels de luxe, financés par des fonds privés pour accueillir les personnalités en visite...Rien n'a été réalisé: Ni réseau sanitaire, ni électrique, ni construction d'appartements !

Aux dernières nouvelles, et 10 ans après, le projet de reconstruction aurait été confié à des sociétés d'étude ( filiales de la fondation Bill Clinton ) qui seraient toujours en train d'étudier comment construire une maison faite de parpaings ,de ciment et d(un toit en tôle ondulée....Sans me vanter, et même avec deux mains gauches, je pense que j'aurais réussi, seul, à construire plus de maisons que la fondation Clinton...avec mon argent de poche !

Un problème identitaire

Dans un monde en recomposition permanente,il devient de plus en plus difficile de , non seulement trouver sa place, mais aussi notre identité !

Un monde totalitaire est en train de se mettre en place, basé comme toujours sur la peur.

Le diable n' est jamais celui que l' on voit. Il est caché.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui acceptent tout sans ne rien faire;

 

Moins il y a de choses à dire, et plus il sort de livres, plus on en discute

-Dormez, braves gens. Nous veillons sur vous 

La manipulation de masse

Les techniques

Un problème moral

Les vices d' autrefois, sont devenus les moeurs d' aujourd' hui.

Sénèque

L' une des choses qui nous distinguera longtemps de l' IA, c' est notre niveau de conscience morale.

D' après Kohlberg, et en simplifiant, il y a 6 niveaux :

-Les niveaux 1 et 2, correspondant à l' enfance.

L' enfant cherche à éviter la punition et s' oriente vers l' onbéissance à l' autorité .

En même temps, il est uniquement centré sur son intérêt personnel.

Il est fondamentalement égoïste et n' a aucune perspective sociale ou relationnelle.

-Les niveaux 3 et 4 correspondent aux adolescents et aux adultes.

Il s’agit de se conformer à ce que la société présente comme “moral” et “bien”.

L' individu

Les stades 3 et 4, caractéristiques des adolescents et des adultes, sont ceux “de la moralité conventionnelle” qui consiste à juger de la moralité d’une action en fonction des attentes et des opinions de la société. . Au stade 3, l’individu maintient de bonnes relations et sera réceptif à l’approbation ou à la désapprobation des autres. Être jugé positivement est avantageux et il s’agit d’être à la hauteur des attentes. Au stade 4, il devient important pour l’individu de respecter les lois et les conventions sociales présentées comme indispensables pour le maintien de l’ordre social. Au stade 4, violer une loi est inadmissible et moralement répréhensible. Kohlberg établit que la grande majorité des adultes les plus actifs au sein de la société demeurent au stade 4 où la morale est dictée par des forces extérieures et non par un choix personnel conscient.

Enfin, les stades 5 et 6 sont ceux de la “moralité post-conventionnelle” ou “moralité basée sur des principes”. Les individus sont motivés par des principes tels que la vie, la liberté, la justice, la fraternité, etc. qui se situent bien au-delà des balises sociales conventionnelles.

Selon Kohlberg, approximativement 20% à 25% des adultes atteindraient le stade 5 où les lois sont perçues comme des outils intéressants et utiles au contrat social. Mais dès lors que ces lois cessent de garantir le respect de l’individu, le bien-être général, les droits fondamentaux et les valeurs, elles doivent être questionnées, supprimées ou remplacées.

Au stade 6, ce qui est légal n’est plus obligatoirement légitime : une loi n’est valable que si elle est juste et il devient nécessaire de désobéir à une loi injuste. La désobéissance devient obligation morale. L’individu à ce stade privilégie les principes moraux universels. Son raisonnement moral est fondé sur une pensée abstraite qui utilise des principes éthiques. La personne agit parce que son action est juste, et non parce qu’elle évite la punition, d’autant qu’elle ne craint pas la punition. L’action n’est dictée ni par l’intérêt personnel ni parce que c’est “bien vu”, attendu, légal ou préalablement convenu. Kohlberg établit que seulement 13 % de la population adulte atteindrait le stade 6.

Le dernier qui s' en va , est prié d' éteindre la lumière !

beach-295251_1280.png

Sélection des meilleures bonnes blagues à partager avec vos amis !

Une sélection de videos gags hilarantes, en caméra cachée.

orang outan.jpg

Des citations cultes.

La palme à J. Chirac, Coluche et St Augustin....

L' art de vous faire prendre des vessies pour des lanternes !

Old-or-young-lady-WEB.jpg

Ce que vous croyez voir...n' est pas la réalité.

et bientôt un forum et un chat en ligne !

Un site web complet avec des recettes de cuisine faciles, à faire en 15' et délicieuses !

Sélection de livres d' exception sur des thèmes choisis

Du blues, du folk, de l' opéra....

De la vraie musique, quoi ...

Des expériences vécues de voyages dans le monde entier.