Vivre sa vie

Les habitudes

     Les habitudes, les croyances, les convictions, c'est ce qui nous permet d'avancer dans la vie sans avoir à tout remettre en question à chaque instant . Ce sont des racourcis pour notre cerveau .

     En même temps, c'est aussi ce qui nous rend réfractaire à toute forme de changement .

Parfois, un homme changera de femme, de parti politique ou même de religion, mais il ne changera jamais de club de football !!! Il en va de même avec nos habitudes.

     J' ai rencontré un agent immobilier qui travaillait seul avec sa femme.

Bêtement, je voulus lui donner quelques conseils pour améliorer ses résultats professionnels.

Il me répondit: "Cela fait 20 ans que nous travaillons de la même manière et nous n'avons pas l'intention de changer."

En 20 ans, les besoins du marché, les consommateurs, les techniques de vente ont changé !! On ne peut pas continuer garder l' habitude de travailler comme il y a 20 ans !

Comme quoi, une habitude peut devenir une mauvaise conviction !

     Dans les habitudes, il y a les bonnes et les mauvaises .

Et avec le temps qui passe, il y en a qui changent de place . Comme dans le jeu des chaises musicales . Une bonne habitude va devenir mauvaise et vice et versa, car les circonstances auront changé .

     Dans les croyances et les convictions, il n' y a guère grand chose qui fasse avancer le schmilblic . C' est comme se boucher les oreilles et fermer les yeux. On coupe court à toute communication. C' est au nom de croyances et de convictions que toutes les guerres ont été déclenchées.

     De croyance à crédulité, il n' y a qu' un pas . De conviction à con...il n'y a même pas un pas . La réponse est contenue dans la question !

     Dans les préjugés, tout est mauvais . Déjà , juger ce n' est pas bien...alors préjuger...c'est tout simplement crotte , caca , boudin .

     Un jour ma fille me fit cette remarque: " Je ne comprends pas pourquoi tu n' aimes pas les chats".

     Je lui répondis: " Mais j' adore les chats. Pourquoi penses tu que je ne les aime pas ?"

     Réponse: " Tu aimes les chiens, donc tu n' aimes pas les chats."

     No comment.

     Les bonnes habitudes, ce sont celles qui nous permettent de vivre notre quotidien avec le minimum d' efforts et sans avoir à y penser : Mettre sa ceinture en voiture, se laver les mains après avoir fait pipi, mettre un pied devant l' autre pour marcher....

     Les mauvaises habitudes, ce sont celles qui nous nuisent sans même que nous nous en rendions compte: Fumer, boire abusivement, passer ses journées devant la télévision....

    Une habitude, c'est tout simplement un comportement où l'on n'a pas de décision à prendre.

Aller faire ses courses au marché le Vendredi matin, c'est une habitude.

Aller faire ses courses chez des commerçants que l'on ne connait pas, c'est un comportement décisionnel.

Dans une même activité, on trouve deux comportements opposés.

     Les habitudes ne sont bonnes qu'à partir du moment où nous les avons choisies au départ.

     Car la société nous impose aussi des habitudes que nous n'avons pas choisies: Il faut boire avec modération, fumer en se cachant, penser sans s' écarter de ce qui est admis, parler sans déraper. Pourquoi a t on encore le droit de manger épicé ?

     L'habitude, c'est aussi ce qui rend la vie insipide et monotone.

     Aller un dimanche à la pêche...c'est un plaisir.

     Aller à la pêche tous les jours...c'est un travail !

     Il est important de changer nos habitudes.

     Le monde évolue, les autres et notre environnement également. il nous faut donc évoluer de la même façon, sous peine de devenir inadapté.

     Mais changer ses habitudes , c' est aussi changer ce que nous croyons être notre identité. C' est pourquoi beaucoup de gens sont hostiles à ce changement qui les remet en question.

     Maintenant, soyez sûr que si vous voulez ce que vous n' avez jamais eu...le minimum syndical est de faire ce que vous n' avez jamais fait !!!

C' est le moment de changer !!

La folie, c' est de  toujours faire la même chose et de s' attendre à un résultat différent !

Albert Einstein

Les mauvaises habitudes

     Il y va de votre santé ! ( Les plus courageux iront lire le thème "santé" et comprendront très vite ce que je veux dire par là. )

     Combien d' hommes prennent ils plus soin de leur voiture que de leur santé ??

     La majorité !! Sinon tous !!!

     Si l'on vous donne à choisir entre gagner à une loterie ou vous assurer d'être en bonne santé....Vous ne devriez même pas prendre le temps de réfléchir ! Si vous avez hésité, ne serait ce que 2 secondes, vous êtes le client idéal pour l'industrie médicale et pharmaceutique. Et , au final, le candidat parfait pour les Pompes Funèbres .

La pire mauvaise habitude : Une alimentation malsaine

     Nos habitudes alimentaires ( base de notre santé ) sont devenues absolument catastrophiques .

     Nutella, hamburgers des fast foods, pizzas congelées, plats cuisinés industriels, caca cola ou autres aliments industriels détruisent notre santé plus sûrement et rapidement qu'une armée de microbes ou de bactèries .

     La majorité des restaurants ne servent plus que des plats cuisinés industriellement, qui se réchauffent au micro onde ! Edulcorants, conservateurs, colorants et autres produits synthétiques y abondent.

Il y a plus d' obèses dans le monde que de personnes en situation de sous nutrition !!!

    S'il est une mauvaise habitude que nous devons changer, c'est bien celle de notre manière de nous alimenter !

    Il faut retrouver, non seulement le goût des saveurs des produits naturels, mais aussi le plaisir de cuisiner ! L'un ne va pas sans l' autre.

     Les femmes américaines passent volontiers 2H dans la salle de bains et seulement 10 minutes à faire réchauffer un plat surgelé au micro ondes ou à servir un bol de corn flakes.

     Quant aux hommes, ils mettent rarement les pieds dans la cuisine si ce n' est pour s' approvisionner en bières dans le réfrigérateur afin de suivre leur match de base ball à la télévision.

Une mauvaise habitude maladive  : Le Stress

     Le stress, c' est lorsque nous devons affronter une difficulté, un malheur, un imprévu, l' adversité sous toutes ses formes, voire, pour les plus sensibles, une simple contrariété .

     Certains réagissent immédiatement et impulsivement, sous l' influence de leurs émotions. C' est le stress !

     D' autres prennent cela comme faisant partie de la vie et font face sans se poser d' autre question.

     Le stress, c' est lorsque nous perdons la maîtrise de soi, des autres et de l' environnement.

Au lieu de restreindre le problème à sa réelle valeur ou nuisance, le stress l' amplifie jusqu' à le rendre insurmontable.

     Certes, nous avons tous des moments de stress. La vie n' est pas un long fleuve tranquille !

     Lorsque cela arrive, mettez de coté le problème auquel vous avez à faire face et donnez vous comme priorité de reprendre le contrôle de vous mêmes .

( un petit truc tout bête: Inspirez et expirez profondément 4 ou 5 fois )

     Observez un sportif de haut niveau , comme un sauteur à la perche qui vient de rater son premier essai.

Il ne peste pas contre le coup de vent venu à l' improviste, sa course mal accélérée, une erreur dans la tenue de sa perche....Il commence par évacuer son stress en inspirant et expirant profondément, puis il se reconcentre sur l' essai suivant.

     Le stress, lorsqu' il n' est pas géré correctement, finit par devenir une habitude: Nombre de gens stressent pour un oui ou pour un non !

     Par exemple, l' insomniaque , qui ne trouve pas le sommeil parce qu' il ne cesse de remâcher les petits problèmes qui le préoccupent, ou qui s' alerte au moindre bruit, comme un robinet qui goutte ou le chant des cigales.

     Remémorez vous la semaine qui vient de s' écouler. Si vous avez stressé plus de 2 fois, il est temps de prendre les choses en main et de rectifier ce qui est devenu une mauvaise habitude !

     D' une part, toute forme de stress est nuisible à notre santé. Nous gaspillons inutilement notre énergie, physique et mentale.

     D' autre part, le stress ne résoudra pas votre problème. Il ne fera que l' amplifier, souvent en lui donnant une importance qu' il n'a pas.

Une autre mauvaise habitude  : Se comparer aux autres.

     L' éducation, la société sont ainsi faites que nous avons été habitués à systématiquement nous comparer aux autres.

     Au lieu de pratiquer la solidarité, nous pratiquons la compétition. A la symbiose, nous préférons la sélection.

     A l' école, un système de notation classe les enfants les uns par rapport aux autres. En sport, certains courent plus vite que d' autres. Aux jeux Olympiques, certains gagnent des médailles, d' autres non. La publicité, les magazines nous montrent en permanence des hommes et des femmes auxquels nous sommes censés vouloir ressembler.

     Laissez les autres faire leur chemin et concentrez vous sur le vôtre !

     Il n' y a pas qu' une seule route qui mène jusqu' à Rome !

     Les autres mènent leur vie comme ils l' entendent. Et, soyez en sûrs, ils ont déjà fort à faire !

     N' essayez pas de leur ressembler: Vous n' êtes pas un singe !

     N' essayez pas de les impressionner: Vous n' êtes pas le roi de la jungle !

Une bien mauvaise habitude  : Empiler les problèmes.

     Il y a une mauvaise habitude qui consiste à ne pas vouloir affronter les problèmes lorsqu' ils se présentent: On les remet à plus tard.

     D' une part, même si on a beau fermer les yeux, ils restent constamment présents dans notre esprit. Lorsque quelqu' un paraît préoccupé, cela signifie souvent qu' il a des problèmes dont il ne s' occupe pas.       

     Quelqu' un qui règle les problèmes n' a pas l' air préoccupé. Il est occupé ! Nuance !

     D' autre part, lorsque ce comportement devient une habitude, le résultat final est que les problèmes s' empilent avec le temps !!

     Jusqu' à atteindre un tel niveau que l' on ne sait plus par lequel commencer quand bien même on voudrait s' y atteler.

     Vient alors, et à juste titre, le découragement. Lequel est non seulement inhibiteur et paralysant, mais nous conduit, la plupart du temps, à ne plus rien faire d' efficace dans notre vie.

     Jusqu' à créer des problèmes qui n' existent pas ! Ou qui n' auraient jamais dû exister !

     Le découragement peut mener à des issues catastrophiques. La dépression est la réaction courante à des problèmes non résolus ou à l' insatisfaction profonde qui en découle.

     L' alccolisme est souvent aussi perçu comme un remède provisoire: On boit pour oublier.

Une habitude fort répandue : Avoir toujours raison.

     Il y a une mauvaise habitude qui consiste vouloir toujours avoir raison.

     Cette habitude est cousine germaine de l' obstination!

Une bien mauvaise habitude : Le désordre.

     Il est des gens qui vivent dans un désordre permanent.

     Ce désordre extérieur provoque bien souvent un grand désordre intérieur.

     Chercher ses chaussettes pendant 1H quand on les a " rangées " sous le lit, oublier ses rendez vous, revenir du supermarché avec la moitié de ses courses de la semaine parce qu' on n' a pas fait de liste...c' est, bien sûr, une grosse perte de temps, mais également beaucoup de stress, d' énervement et de pression qui fait que lorsque nous avons à prendre des décisions, celles ci sont souvent irréfléchies, prises au dernier moment et donc mauvaises .

      Vivre dans le désordre, c' est comme embarquer sur un bateau sans gouvernail. C' est se résoudre à l' improvisation permanente.

Les bonnes habitudes

Prendre soin de notre santé

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

     S' il est une bonne habitude à prendre, c' est bien celle là !

     Prendre soin de sa santé, ce n' est pas aller chez le médecin quand on est malade . C' est ne pas tomber malade !

     Ce n' est pas non plus, se gaver de pilules ( vitamines, somnifères, antidépresseurs, vaccins ou médicaments à titre préventif...etc ). C' est ne pas avoir besoin de pilules !

     Ce n' est pas, enfin, soigner son apparence et son look. Le look ne protège pas du diabète, du stress, de l' obésité, de la grippe...Beaucoup de gens passent plus volontiers 1H dans la salle de bain à s' occuper de leur look, plutôt que d' aller marcher une quinzaine de minutes dans un parc.

      La santé est un bien inestimable. Elle a plus de valeur que tout l' argent du monde. Mais elle demande une attention quotidienne et autant de bonnes habitudes à prendre :

      - Une alimentation saine, à base de produits naturels ( Adieu au caca cola, Nutelle, plats cuisinés industriels, pizzas surgelées....qui n' ont plus d' aliment que le nom ! )

      Rappelez vous le principe d'Hippocrate:

"Que ton alimentation soit ta seule médecine".

      - Un exercice physique quotidien à l' air libre ( vitamine D ) et pas en salle de sports à la lumière des néons et en air climatisé . Cela peut être 15 minutes de promenade, de bicyclette ou de jogging, cueillir des fleurs dans son jardin, rendre visite à un voisin proche, à pieds plutôt qu' en voiture....

      - Une dose quotidienne de bonne humeur, d' humour et de rire.

      On reste plus facilement en bonne santé quand on est gai et de bonne humeur que lorsqu' on est triste et déprimé !

      Il faut en avoir sa ration quotidienne.

      L' humour est la qualité indispensable : On peut rire de tout et avec tout le monde !

      - Prenez l' habitude de transformer les corvées habituelles en instants de bonne humeur : Echangez des plaisanteries avec les commerçants, l' employé de la station service, votre concierge...Bref, tous les gens que vous rencontrez dans votre journée.

      - Sélectionnez les gens positifs et gais dans votre entourage : Ne perdez pas votre temps à converser avec une personne triste qui va vous raconter tous ses malheurs pendant 1H !

      La bonne humeur est contagieuse. Bien que ce ne soit pas une maladie !

      Si vous regardez un film, choisissez un film comique. Evitez autant que possible les films catastrophes .

      Vous avez votre vie à gérer et vous n' avez pas besoin d' imaginer que vous êtes en charge de tous les malheurs du monde !

      -Enfin, regardez régulièrement les meilleurs blagues, sketchs, caméras cachées ...par Internet. Si vous êtes en mal d' inspiration, vous trouverez les liens pour accéder à une sélection dans la section Espace Détente de ce site.

( Personnellement, en tant qu' ancien 3ème ligne de rugby, j' aime bien prendre ma dose de rire en regardant les matchs de rugby féminin : " Ouin, Ouin, il m' a fait tomber et il a fait gros bobo à ma jambe à moi ! Faites vite venir le coiffeur et la maquilleuse !"

C' est de l' humour, évidemment ! ...HaHaHa )

Entretenir notre force mentale

     Entretenir notre force mentale, c' est tout simplement avoir un controle positif de nos réactions face à toute adversité ou contrariété, aussi bénigne qu' elle soit.

     Echouer dans ce que l' on a entrepris, ne plaît à personne.

Garder notre esprit éveillé et ouvert

     Garder un esprit d' ouverture, c' est rester ouvert au changement, aussi bien dans nos comportements que dans nos idées.

Gérer notre quotidien tranquillement

     Garder un esprit d' ouverture, c' est rester ouvert au changement, aussi bien dans nos comportements que dans nos idées.

Avoir toujours un projet en cours

     Avoir toujours un ou plusieurs projets en cours.

     Il n' y a rien de pire que de se demander : " Qu' est ce que je vais bien pouvoir faire ce soir ? "

     Parce que ça se termine toujours par se caler avec son smart phone pour appeler des connaissances auxquelles on n' a rien à dire de plus que la dernière fois où vous les avez appelées.....ou , plus prosaîquement, on allume la télé et c' est parti pour 3H d' émissions abêtissantes , parfois même ennuyeuses, entrecoupées de publicités répétitives.

     Les statistiques nous donnent 3h1/2 / jour de visionnage de télé par les français. ( Pratiquement une demi journée de travail ! )

Assumer notre vie

refuser la facilité

faire une liste des bonnes habitudes qui nous procurent une satisfaction et les répéter

Prévert: Le patron, ce sont nos convictions.

    Au final, la meilleure de toutes les bonnes habitudes...c'est de prendre l'habitude de changer souvent d'habitude !!!!

beach-295251_1280.png

Sélection des meilleures bonnes blagues à partager avec vos amis !

Une sélection de videos gags hilarantes, en caméra cachée.

orang outan.jpg

Des citations cultes.

La palme à J. Chirac, Coluche et St Augustin....

L' art de vous faire prendre des vessies pour des lanternes !

Old-or-young-lady-WEB.jpg

Ce que vous croyez voir...n' est pas la réalité.

Un site web complet avec des recettes de cuisine faciles, à faire en 15' et délicieuses !

Sélection de livres d' exception sur des thèmes choisis

Du blues, du folk, de l' opéra....

De la vraie musique, quoi ...

Des expériences vécues de voyages dans le monde entier.

et bientôt un forum et un chat en ligne !