top of page

Vivre avec les Autres

Chat

L' écoute

Ecouter, c'est bien. Comprendre,c'est mieux .


"II y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien"

Edith Piaf

Nous avons tous vécu cela:

"Chérie, ce soir je t'emmène dîner au Relais des cygnes, ton restaurant préféré !"

"Ah, non ! Pas ce soir. Tu aurais dû me prévenir avant ! D'abord, je n'ai rien à me mettre et j'ai encore une tonne de repassage à faire avant demain."

( Vous remarquerez que les femmes n'ont jamais rien à se mettre et que les hommes ont toujours un dossier urgent à terminer. C'est une constante de la vie qu'il faut accepter. )

     Surtout, ne répondez pas: "Mais chérie, je t'ai offert une robe neuve pour ta fête la semaine dernière ! C'est l'occasion ou jamais de l'étrenner. En puis, tu viens juste d'étendre le linge. Il ne sera jamais sec avant demain matin ! "

     Vous allez droit à votre perte avec votre logique masculine, car vous allez devoir affronter sans préparation, la logique féminine.

     Or la logique féminine est tout ... sauf logique !

     Et contre cela, vous n'avez pas l'ombre d'une chance !

     ( Cela n' est pas un jugement de valeur. Le monde n' est pas logique, et la logique féminine est peut être la seule véritable logique dans un monde illogique...hahaha )

     N'écoutez jamais ce que dit votre femme. Devinez et comprenez ce qu'elle ne dit pas.

     ( Ceci devrait être inscrit dans tous les contrats de mariage !!! )

     Ce que vous dit votre femme, en réalité, c'est : "Tu as passé toute la semaine avec tes copains, comme si je n' existais pas, ou à regarder tes matchs de foot à la télé . Mercredi, je suis allée chez le coiffeur pendant 2H et le soir, même pas un compliment ! Si tu crois que je suis ta bonniche et qu'il suffit de me sonner quand tu en as envie...Ce soir, je monopolise la télé, c'est pizza surgelée pour tout le monde et quand j ' irai me coucher, j' aurai la migraine ! J' existe, moi aussi !"

Ancre 1

 

A l' inverse:

" Chéri, je te signale que tu n'as toujours pas tondu la pelouse comme tu l'avais promis, que tu as passé la semaine à jouer avec la play station des enfants et que tu as encore laissé la cuisine dans un état déplorable en prenant ton petit déjeuner ! Et je ne parle pas de la salle de bains que tu as mise sens dessus dessous ! "

     Là ,mesdames ,vous atteignez l'homme directement dans son honneur mal placé d'homme irréprochable et sans défaut .

     Ce qui est encore pire que la logique féminine !

     Car il ne va pas nier vos arguments qui sont imparables. Mais il va passer la journée à chercher sur quoi d'autre, il peut vous coincer, à coup sûr ! Et il va trouver, le bougre !

     Car ce n'est pas parce qu'il a tort de toute évidence, qu'il ne peut pas avoir raison quand même , si ça lui chante .

     Ca, c'est aussi un aspect de la logique masculine: La mauvaise foi , mais avec beaucoup de conviction !!

     N'engagez jamais le combat avec un homme ! Ecoutez le et comprenez le , même s'il n'y a rien à comprendre ! Surtout, d'ailleurs, s'il n'y a rien à comprendre !

     L'homme a commencé sa vie dans le ventre de sa maman. Il y était bien . Et depuis , il est toujours resté le petit garçon à sa maman . Il demande à être écouté et compris avec la plus grande bienveillance .

     Napoléon a vaincu toutes les plus grandes armées du monde....Mais Joséphine de Beauharnais l'a fait tourner en bourrique !! Elle savait y faire, la tigresse !

     La contre attaque de l' homme va donc ressembler à ceci :

" Je ne vois pas comment j'aurais pu tondre la pelouse alors que tu as encore oublié de ramener de l'essence du supermarché ! Reproches moi de m' occuper des enfants et des problèmes de connection de leur play station ! Bien sûr, l' informatique et toi, ça fait deux ! Et à quoi servent tous les appareils que tu m' as fait acheter, aspirateur multifonctions, lave vaiselle de 5ème génération...etc si c' est pour passer la serpillière dans la cuisine  ? "

     Ce qui se traduit en clair , par :

" Tu passes tes journées à discuter avec ta mère ou tes copines au teléphone . J' existe, moi aussi ! Et j'ai besoin qu'on s' occupe de moi de temps en temps . "

argument-3312463_1280(1).png

Ecoutes moi !!

Tête de mule !

     Les hommes sont toujours sincères ! Ils changent de sincérité, voilà tout.

     D'un homme tout est possible , d'une femme tout est probable.

penguins-157418_1280.png

Je t' ai à l' oeil !

     Ces deux exemples vous montrent clairement combien les êtres humains sont tous différents. Bien qu'ils disent tous fort souvent la même chose : " J' existe !! Et je veux que l' on fasse attention à moi !"

     Afin de satisfaire leur besoin d'exister et d' être considéré , ils veulent être écoutés .

     L' écoute est donc un élément essentiel dans nos relations avec les autres .

     Mais ce qu' il faut bien savoir, c 'est qu 'au travers des mots, il convient d' apprendre à discerner ce que l' autre veut réellement dire . Pour cette raison, l' écoute est inséparable de l' empathie .

     Ecouter, ce n'est pas entendre ! C' est comprendre .

     L' art d' écouter, c' est la capacité d' entendre ce que disent ou ne disent pas les gens, de ne pas s' arrêter aux mots qu' ils emploient .

     L' écoute , ce n'est pas la capacité de se taire quand l'autre parle.

C'est la capacité à entendre tout ce qu'il ne dit pas !

     " Lorsque tu parles, tu ne fais que répéter ce que tu sais déjà. Lorsque tu écoutes, tu pourras certainement apprendre quelque chose de nouveau "

Dalaï Lama

La pratique de l' écoute

Je pense que j' ai raison et que les autres ont tort...

     Contrairement à ce que tout le monde croit, écouter ne nous met pas en position d' infériorité vis à vis de l' autre. C'est , au contraire, faire preuve de charisme ! Ce n'est pas parce que nous ne parlons pas temporairement et que nous ne disons rien, que nous sommes sans influence sur l'autre.

     On montre que l'on n' a pas besoin de s' affirmer, de s' imposer .

     L' écoute est un moyen de communication extrêmement puissant où celui qui est à l' écoute de l' autre, n' a absolument rien d' un interlocuteur passif !

     Paradoxalement, c est en ne disant rien qu'il prend le contrôle de la relation .

 

 

    Ce n'est pas non plus parce qu'on ne dit rien que l' on ne communique pas . Nous communiquons par le regard attentif et bienveillant que nous portons à l' autre, par la main que nous avons posée sur son épaule, par le rapprochement physique , par un mimétisme que l ' autre comprend comme une adhésion à ses propos , ( nous marchons à son pas ou nous nous renversons dans notre fauteuil comme lui ) , par l' expression de notre visage qui témoigne de l' intérêt que nous lui portons .

listen-1702648_1920.jpg

     Lors de l' écoute, on s' abstiendra de porter le moindre jugement , ni de vouloir donner aucun conseil . Même si l' autre est demandeur .

     Il ne nous appartient pas de prendre des décisions à la place de l'autre. mais , en l' écoutant, nous pouvons lui transmettre de la confiance et de la force qui l'aideront à assumer ses choix . De cela , seulement, il nous sera reconnaissant

     Ecouter, c' est aussi comprendre le language corporel .

     Le language du corps n' est rien d' autre que les mots perçus par les yeux .

     La démarche, l' attitude ( certains semblent porter le monde sur leurs épaules ), la manière de s' habiller, de serrer la main...sont autant de messages qui vous sont envoyés par l' autre.

     On peut aussi écouter...en parlant beaucoup !!

     Mais cela demande de la pratique: Il faut être capable de lancer des opinions très différentes, tout en observant très attentivement , les réactions qu' elles provoquent chez notre interlocuteur !!

     Enfin, il y a aussi cette petite voix intérieure que l' on appelle couramment , l' intuition.

     L' esprit logique, le conscient ne peuvent qu" appréhender un nombre limité de données ou de concepts.

     Alors que l' intuition, sise dans notre inconscient, dispose d' une quantité presque illimitée d' expériences, d' observations, de ressentis, de vécu...

     A notre intelligence rationnelle, elle ajoute celle de l' affectif, l' intelligence du coeur.

     Au lieu de regarder la mer, les forêts, les rivières, les animaux....On peut aussi les écouter.

     Même si on ne parle pas leur language...

     Ce n' est pas parce que l' on n' entend pas le cri de l' huitre, qu' elle ne souffre pas ou qu' elle ne rit pas !!

     Vous verrez beaucoup de gens , autour de vous, s' engager dans des discussions avant même d' en avoir saisi le sujet . Ils alignent les mots dans un combat verbal qui les oppose à tout et à tous. Pour eux, la vie se résume à une dispute permanente. Pour les autres, ceux qui réussissent, elle est affaire d' ècoute !

"Chez beaucoup d'hommes, la parole précède la pensée. Ils savent seulement ce qu'ils pensent après avoir entendu ce qu'ils disent."

Gustave Le Bon

 

Une écoute sélective

     Avec l'expérience, vous vous apercevrez vite qu'écouter l'autre n'est pas si difficile que ça.

     L'archevêque, le mécanicien, le soldat, le député, le petit mitron...même les blondes et les belges, ont tous la même histoire à raconter : Parler d'eux, s'affirmer et pouvoir s'ouvrir à celui ou celle qui les comprend .

    

     Maintenant, l'essentiel dans l'écoute, c'est d'être capable de sélectionner ceux qui en sont dignes !

     Ecouter tous les laissés pour compte de la terre ne vous mènera à rien. Vous pouvez y passer 10,000 ans..., vous aurez des milliards de gens qui vous diront tous la même chose....

     Chaque jour, des milliards de communication se font par smart phone interposés. Pour se dire quoi d' important ?

communication-3232227_1920.jpg

On se connaît ? On s' est déjà rencontrés ???

     L'écoute , c'est aussi sélectionner celui ou celle qui vaut la peine d'être écouté...

     Car tout ce que peuvent raconter les gens, n'a souvent absolument aucun intérêt : Le classico OM/PSG, les embouteillages, la voiture ou la machine à laver qui a un problème....

     Ils veulent tout simplement , en vous racontant leurs petits soucis ou leurs petites joies, que vous les partagiez avec eux et que , l'espace d'un instant, vous leur prêtiez l'attention dont ils ont besoin.

     Parfois, cela permettra d' entretenir des relations très conviviales et amicales avec des personnes que l' on apprécie .

     Mais il faudra tout aussi bien se garder de prêter trop facilement l' oreille à des gens égoïstes, mécontents de leur vie , et dont le souci n' est pas de partager quelque chose avec vous, mais de profiter d' une attention compatissante pour exprimer leurs petites rancoeurs ou petites satisfactions.

     La plupart du temps, les gens vous racontent leurs problèmes !

     Est ce que c' est parce qu' ils vous considèrent comme un expert ? Bien sûr que non !!

     Vous pouvez leur donner tous les conseils qui vous passent à l' esprit...Ils n' en suivront aucun !!!

     Ils ne vous demandent pas votre avis dont ils n' ont que faire...Ils vous demandent de les écouter !

     Ecouter, ce n' est pas non plus perdre son temps !

     Lorsque quelqu' un vous dit : " J' ai le contact facile. Je m' entends bien avec tout le monde. "

     Qu' est ce que cela veut dire, en réalité ?

     C' est une personne qui parle beaucoup ! Et quand on parle, on n' écoute pas !

     C' est une personne qui n' est pas sélective !

     Quand on s' entend bien avec tout le monde, on ne retient l' attention de personne !!

L' écoute : Le préalable à toute communication.

     L'écoute , c' est aussi la condition sine qua non, pour établir une véritable communication avec les autres.

     Les gens parlent, mais ils ne communiquent pas.

     Certains sont en représentation du personnage qu' ils jouent, et les autres sont sur le mode affirmatif: Le fameux "JE", l' Ego qui a besoin de s' affirmer pour exister, à se mettre en avant en permanence.

     Vous connaissez sans doute ces gens que l' on appelle des "moulins à paroles". Croyez vous qu' ils communiquent ?

     Une question ouvre l' esprit.

     Une affirmation le ferme !

people-2442565_1920.jpg

Quel est ton prénom ?

     L'écoute , c' est d' être capable d' amener l' autre à se confier.

     La plupart des gens doivent jouer un rôle qui leur pèse.

Au travail, avec leurs amis et relations, même au sein de leur famille.

     Pouvoir quitter ce costume pour enfin être soi même, est un vrai soulagement.

     Mais cela ne peut être qu' avec quelqu' un dans lequel ils auront risqué leur confiance.

     Quelqu' un qui ne va pas les juger, qui va comprendre ce qu' ils veulent exprimer, quelqu' un de bienveillant, attentif et compréhensif.

     Quelqu' un qui va leur donner la parole !

     Lorsque vous rencontrez quelqu' un pour la première fois, ne lui demandez pas qui il est !

     Demandez lui quel est son prénom...

     Notre prénom est une des choses à laquelle nous sommes le plus attaché !

     Donner son prénom, c' est donner et confier les clés de sa maison....

L' écoute : C' est du talent. Pas de la compassion.

Vous connaissez peut être ce dicton:

“Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.”

     L'écoute , cela demande aussi beaucoup de talent, d' attention et de perspicacité.

     Lorsque vous demandez à un de vos amis comment il va, et qu' il vous répond : Oui, ca va super bien...C' est qu' il y a quelque chose qui cloche !

     Si cela va bien, il devrait enchainer sur les quelques moments ou évènements qui lui ont plu et vous les raconter.

     Si sa réponse est limitée, comme dans ce cas, cela veut dire qu' il ferme la porte : Non, ça ne va pas bien , mais je n' ai pas envie d' en parler !

     De même, écouter un ami, c' est commencer par bien le connaître. Sans même qu' il ne parle, un changement dans son comportement ou ses habitudes, son gestuel, est plus révélateur qu' un long discours.

     Si votre mari a l' habitude de renter en garant soigneusement sa voiture, puis d' accrocher tout aussi soigneusement son imperméable au porte manteau, et enfin d' aller voir les enfants....Le jour où il renverse un pot de feurs par mégarde en se garant, lance son imperméable sur le fauteuil du salon et va se servir un scotch...cela veut dire que quelque chose le tracasse et qu' il ne veut pas vous en parler !

     Enfin, sachez que les mots ne servent souvent qu' à travestir la réalité. Ce qui est important, ce n' est pas ce qui est dit, mais tout ce qui n' est pas dit !

     Lorsque vous entamez une négociation un peu serrée, et que votre interlocuteur commence par exprimer des doutes sur la qualité du produit ou du service, ( que vous savez pertinemment être irréprochable ) vous devez l' interpréter comme suit : Ce n' est pas la qualité du produit qui est en cause, puisqu' il en parle, c' est autre chose, et il est juste en train de préparer le terrain ..

     Lorsque vous allez dans votre restaurant favori pour y déguster votre bavette/frites et que le chef vous annonce qu' il a préparé un cassoulet maison spécialement pour vous...Cela veut dire qu' il a oublié d' acheter votre bavette !

     Les mamans le savent bien : Lorsque le petit garçon l' accueille en lui demandant comment il peut rendre service...c' est qu' il a fait une grosse bêtise qu' il veut cacher !

L’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle.”

Confucius

cap-2923682_1920.jpg

Maman, j' ai été très sage...

Je peux t' aider ?

L' écoute : Un enrichissement pour soi même !

 
Il n' y a pas de choix dans la vie :
On peut écouter les autres...ou on peut s' écouter soi même !!!
Lorsque que l' on s' écoute soi même, c' est un grand plaisir : On a toujours raison !!!
Par contre, lorsque l' on écoute les autres avec un minimum d' attention.......Cela nous dérange au plus haut point !!
On s' aperçoit que les autres ne nous considèrent pas tel que nous pensons être...
Que les autres ont une autre vision du monde que la nôtre...
Qu' ils ont autant, sinon plus, de soucis que nous....
Que leur centre d' intérêt, ce n' est pas nous, mais eux ...
Un peu comme si monsieur le comte découvrait que sa femme de ménage avait 3 enfants, s' était fait plaquer par son mari, mangeait des haricots et pas du caviar, et n' était pas concernée par ses problèmes de savoir quel était le meilleur interprète de Chopin ou de savoir si le jardinier devait planter des lauriers roses...
Dans la réalité, nous nous comportons tous comme des "monsieur le comte ".....
 
 
 
 
 
 
 
 
 
oyster-1327311_1920.jpg

Fermé comme une huitre ?

Ou ouvert à l' écoute ?

L' écoute : Un enrichissement pour les autres

L' écoute est aussi un formidable moyen de transformer les autres :

Regardes la comme si elle était belle...et elle deviendra belle !

Respectes le comme s' il était fort...et il deviendra fort !

Ecoutes le comme s' il était intelligent...et il deviendra intelligent !

J' ai eu une copine moche ( d' après l' opinion des autres )

Mais je la trouvais belle, parce qu' elle était rayonnante, comme dans le petit Prince, c' était ma rose....

Et à force de l' aimer.....( Cela arrive dans la vie )...elle est devenue top model !!!

Ce n' est pas en discourant avec les meilleurs arguments du monde que l' on transforme les gens .

C' est en les écoutant .

Le regard que l' on porte sur les autres, l' écoute qu' on leur prête, sont infiniment plus puissants que dix mille discours les mieux construits !

Jacques Dessange avait exhorté les coiffeurs de ses salons de coiffure en ces termes :

" Recoiffez leur le moral ! "

De fait, un bon coiffeur, c' est celui qui va prêter une oreille attentive à ce que son client a à raconter !!!

brushing

Et le moral ? Ca baigne ?

L' écoute : C' est se mettre à la place des autres

Enfin une serpillière qui nettoie bien dans les coins !

     L' écoute, c' est être capable de se mettre à la place de l' autre .

     Si je suis président des Etats Unis d' Amériques, et que je parle à ma femme de ménage...Je ne vais pas lui demander de sauver le monde.

     Elle s' en fout de sauver le monde. Son problème, c' est que son produit nettoyant n' est pas assez efficace. Et qu' elle en veut un autre.

     A l' inverse, le président des Etats Unis d' Amériques s' en fout de mon problème de produit nettoyant ! Il doit sauver le monde !

     Bon, en tant que femme de ménage, je ne vais pas pouvoir l' aider. Mais, le pauvre vieux, il est stréssé, il est angoissé, il déprime !!

     Ben, oui. Nous, on déprime parce qu' on a raté notre soufflé au fromage...et le président des Etats Unis déprime parce qu' il n' arrive pas à sauver le monde !!

     Et le pire, c' est que le monde s' en fout d' être sauvé !!

     Le monde se débrouille très bien sans lui !!

cartoon-2029192_1280.png
donald-trump-2790273_1920.jpg

     Le pire, dans la vie, c' est de s' apercevoir qu' on ne sert à rien !

     Je ne souhaite à personne de devenir président des Etats Unis d' Amériques !

     Alors, en tant que femme de ménage...je vais me mettre à son niveau !

     C' est à dire, que je vais lui donner ce que j'ai : La joie de vivre, la simplicité, la foi en l' avenir, un petit câlin...

     Et on va éviter une guerre nucléaire !

     Si vous êtes femme de ménage du président des Etats Unis d' Amérique, ne pensez pas que vous êtes une moins que rien !

     Le monde entier compte sur vous pour ne pas appuyer, par mégarde, sur le bouton rouge !!!

     Et de bien tout nettoyer bien propre pour que votre patron ne se trompe pas de bouton non plus !

Fucking bouton rouge qui ne marche jamais !

Conclusion

     En conclusion, vous l' avez compris....

     Contrairement à ce que l' on vous raconte, nous ne sommes pas tous pareils, ni égaux.

     Nous sommes 7 milliards et demi, d' hommes et de femmes tous différents ! Même les jumeaux !

     Ne pas écouter, c' est supposer que les autres devraient être comme nous, penser comme nous, agir comme nous. Ce qui n' est pas la réalité, et si cela le devenait, il n' y aurait pas de plus grande catastrophe !

     Je ne supporterais guère d' avoir à vivre avec 7 milliards de personnes qui me ressemblent ou pensent comme moi !!

     Rappelez vous cette phrase historique du général De Gaulle : " Je vous ai compris ! "

     Il n' a pas dit : Je pense ainsi et j' ai des projets auxquels je vous demande d' adhérer....

     Il a dit : Je vous écoute et je vous ai compris !

     Maintenant....est ce qu' il avait réellement compris ? Est ce qu' il avait été serveur dans un restaurant, coiffeur, plombier, ouvrier....????

     Les gens n' entendent que ce qu' ils ont envie d' entendre !!!

     

     Ecouter, c' est simplement admettre nos différences.

Un dernier conseil :

     Ecoutez tout le monde, mais ne croyez jamais personne !

bottom of page