Puisque tu pars....jpg

Bon vent et bonne traversée !

Vivre avec les Autres

Ecouter, c'est bien. Comprendre,c'est mieux .


"II y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien"

Edith Piaf

Nous avons tous vécu cela:

"Chérie, ce soir je t'emmène dîner au Relais des cygnes, ton restaurant préféré !"

"Ah, non ! Pas ce soir. Tu aurais dû me prévenir avant ! D'abord, je n'ai rien à me mettre et j'ai encore une tonne de repassage à faire avant demain."

( Vous remarquerez que les femmes n'ont jamais rien à se mettre et que les hommes ont toujours un dossier urgent à terminer. C'est une constante de la vie qu'il faut accepter. )

     Surtout, ne répondez pas: "Mais chérie, je t'ai offert une robe neuve pour ta fête la semaine dernière ! C'est l'occasion ou jamais de l'étrenner. En puis, tu viens juste d'étendre le linge. Il ne sera jamais sec avant demain matin ! "

     Vous allez droit à votre perte avec votre logique masculine, car vous allez devoir affronter sans préparation, la logique féminine. Or la logique féminine est tout, sauf logique ! Et contre cela, vous n'avez pas l'ombre d'une chance !

     N'écoutez jamais ce que dit votre femme. Devinez et comprenez ce qu'elle ne dit pas.( Ce devrait être inscrit dans tous les contrats de mariage ! )

     Ce que vous dit votre femme, en réalité, c'est : "Tu as passé toute la semaine avec tes copains, comme si je n' existais pas, ou à regarder tes matchs de foot à la télé . Mercredi, je suis allée chez le coiffeur pendant 2H et le soir, même pas un compliment ! Si tu crois que je suis ta bonniche et qu'il suffit de me sonner quand tu en as envie...Ce soir, je monopolise la télé, c'est pizza surgelée pour tout le monde et quand j ' irai me coucher, j' aurai la migraine ! J' existe, moi aussi !"

 

 

A l' inverse:

" Chéri, je te signale que tu n'as toujours pas tondu la pelouse comme tu l'avais promis, que tu as passé la semaine à jouer avec la play station des enfants et que tu as encore laissé la cuisine dans un état déplorable en prenant ton petit déjeuner ! Et je ne parle pas de la salle de bains que tu as mise sens dessus dessous ! "

     Là ,mesdames ,vous atteignez l'homme directement dans son honneur mal placé d'homme irréprochable et sans défaut . Ce qui est encore pire que la logique féminine ! Car il ne va pas nier vos arguments qui sont imparables. Mais il va passer la journée à chercher sur quoi d'autre, il peut vous coincer, à coup sûr ! Et il va trouver, le bougre !

     Car ce n'est pas parce qu'il a tort de toute évidence, qu'il ne peut pas avoir raison quand même , si ça lui chante . Ca, c'est aussi un aspect de la logique masculine: La mauvaise foi , mais avec beaucoup de conviction !!

     N'engagez jamais le combat avec un homme ! Ecoutez le et comprenez le , même s'il n'y a rien à comprendre ! Surtout, d'ailleurs, s'il n'y a rien à comprendre !

     L'homme a commencé sa vie dans le ventre de sa maman. Il y était bien . Et depuis , il est toujours resté le petit garçon à sa maman . Il demande à être écouté et compris avec la plus grande bienveillance .

     Napoléon a vaincu toutes les plus grandes armées du monde....Mais Joséphine de Beauharnais l'a fait tourner en bourrique !! Elle savait y faire, la tigresse !

     La contre attaque de l' homme va donc ressembler à ceci :

" Je ne vois pas comment j'aurais pu tondre la pelouse alors que tu as encore oublié de ramener de l'essence du supermarché ! Reproches moi de m' occuper des enfants et des problèmes de connection de leur play station ! Bien sûr, l' informatique et toi, ça fait deux ! Et à quoi servent tous les appareils que tu m' as fait acheter, aspirateur multifonctions, lave vaiselle de 5ème génération...etc si c' est pour passer la serpillière dans la cuisine  ? "

     Ce qui se traduit en clair , par : " Tu passes tes journées à discuter avec ta mère ou tes copines au teléphone . J' existe, moi aussi ! Et j'ai besoin qu'on s' occupe de moi de temps en temps . "

​​

     Les hommes sont toujours sincères ! Ils changent de sincérité, voilà tout.

     D'un homme tout est possible , d'une femme tout est probable.

     Ces deux exemples vous montrent clairement combien les êtres humains sont tous différents. Bien qu'ils disent tous fort souvent la même chose : " J' existe !! Et je veux que l' on fasse attention à moi !"

     Afin de satisfaire leur besoin d'exister et d' être considéré , ils veulent être écoutés . L' écoute est donc un élément essentiel dans nos relations avec les autres .

     Mais ce qu' il faut bien savoir, c 'est qu 'au travers des mots, il convient d' apprendre à discerner ce que l' autre veut réellement dire . Pour cette raison, l' écoute est inséparable de l' empathie . Ecouter, ce n'est pas entendre ! C' est comprendre .

     L' art d' écouter, c' est la capacité d' entendre ce que disent ou ne disent pas les gens, de ne pas s' arrêter aux mots qu' ils emploient .

     L' écoute , ce n'est pas la capacité de se taire quand l'autre parle. C'est la capacité à entendre tout ce qu'il ne dit pas !

     " Lorsque tu parles, tu ne fais que répéter ce que tu sais déjà. Lorsque tu écoutes, tu pourras certainement apprendre quelque chose de nouveau "

Dalaï Lama

La pratique de l' écoute

     Contrairement à ce que tout le monde croit, écouter ne nous met pas en position d' infériorité vis à vis de l' autre. C'est , au contraire, faire preuve de charisme ! Ce n'est pas parce que nous ne parlons pas temporairement que nous ne disons rien et que nous sommes sans influence sur l'autre.

     On montre que l'on n' a pas besoin de s' affirmer, de s' imposer .

     L' écoute est un moyen de communication extrêmement puissant où celui qui est à l' écoute de l' autre, n' a absolument rien d' un interlocuteur passif !

     Paradoxalement, c est en ne disant rien qu'il prend le contrôle de la relation .

     Ce n'est pas non plus parce qu'on ne dit rien que l' on ne communique pas . Nous communiquons par le regard attentif et bienveillant que nous portons à l' autre, par la main que nous avons posée sur son épaule, par le rapprochement physique , par un mimétisme que l ' autre comprend comme une adhésion à ses propos , ( nous marchons à son pas ou nous nous renversons dans notre fauteuil comme lui ) , par l' expression de notre visage qui témoigne de l' intérêt que nous lui portons .

 

     Lors de l' écoute, on s' abstiendra de porter le moindre jugement , ni de vouloir donner aucun conseil . Même si l' autre est demandeur .

     Il ne nous appartient pas de prendre des décisions à la place de l'autre. mais , en l' écoutant, nous pouvons lui transmettre de la confiance et de la force qui l'aideront à assumer ses choix . De cela , seulement, il nous sera reconnaissant

     Ecouter, c' est aussi comprendre le language corporel . Le language du corps n' est rien d' autre que les mots perçus par les yeux . La démarche, l' attitude ( certains semblent porter le monde sur leurs épaules ), la manière de s' habiller, de serrer la main...sont autant de messages qui vous sont envoyés par l' autre.

     Enfin, il y a aussi cette petite voix intérieure que l' on appelle couramment , l' intuition.

     Vous verrez beaucoup de gens , autour de vous, s' engager dans des discussions avant même d' en avoir saisi le sujet . Ils alignent les mots dans un combat verbal qui les oppose à tout et à tous. Pour eux, la vie se résume à une dispute permanente. Pour les autres, ceux qui réussissent, elle est affaire d' ècoute !

"Chez beaucoup d'hommes, la parole précède la pensée. Ils savent seulement ce qu'ils pensent après avoir entendu ce qu'ils disent."

Gustave Le Bon

 

Une écoute sélective

     Avec l'expérience, vous vous apercevrez vite qu'écouter l'autre n'est pas si difficile que ça.

     L'archevêque, le mécanicien, le soldat, le député, le petit mitron...même les blondes et les belges, ont tous la même histoire à raconter : Parler d'eux, s'affirmer et pouvoir s'ouvrir à celui ou celle qui les comprend .    

     Maintenant, l'essentiel dans l'écoute, c'est d'être capable de sélectionner ceux qui en sont dignes !

     Ecouter tous les laissés pour compte de la terre ne vous mènera à rien. Vous pouvez y passer 10,000 ans..., vous aurez des milliards de gens qui vous diront tous la même chose....

     Chaque jour, des milliards de communication se font par smart phone interposés. Pour se dire quoi d' important ?

     L'écoute , c'est aussi sélectionner celui ou celle qui vaut la peine d'être écouté...

     Car tout ce que peuvent raconter les gens, n'a souvent absolument aucun intérêt : Le classico OM/PSG, les embouteillages, la voiture ou la machine à laver qui a un problème....

     Ils veulent tout simplement , en vous racontant leurs petits soucis ou leurs petites joies, que vous les partagiez avec eux et que , l'espace d'un instant, vous leur prêtiez l'attention dont ils ont besoin.

     Ecouter, ce n' est pas non plus perdre son temps.

     L'écoute , cela demande aussi beaucoup de talent, d' attention et de perspicacité.

     Lorsque vous demandez à un de vos amis comment il va, et qu' il vous répond : Oui, ca va super bien...C' est qu' il y a quelque chose qui cloche !

     Si cela va bien, il devrait enchainer sur les quelques moments ou évènements qui lui ont plu et vous les raconter.

     Si sa réponse est limitée, comme dans ce cas, cela veut dire qu' il ferme la porte : Non, ça ne va pas bien , mais je n' ai pas envie d' en parler !

     De même, écouter un ami, c' est commencer par bien le connaître. Sans même qu' il ne parle, un changement dans son comportement ou ses habitudes, son gestuel, est plus révélateur qu' un long discours.

     Si votre mari a l' habitude de renter en garant soigneusement sa voiture, puis d' accrocher tout aussi soigneusement son imperméable au porte manteau, et enfin d' aller voir les enfants....Le jour où il renverse un pot de feurs par mégarde en se garant, lance son imperméable sur le fauteuil du salon et va se servir un scotch...cela veut dire que quelque chose le tracasse et qu' il ne veut pas vous en parler !

     Enfin, sachez que les mots ne servent souvent qu' à travestir la réalité. Ce qui est important, ce n' est pas ce qui est dit, mais tout ce qui n' est pas dit !

     Lorsque vous entamez une négociation un peu serrée, et que votre interlocuteur commence par exprimer des doutes sur la qualité du produit ou du service, ( que vous savez pertinemment être irréprochable ) vous devez l' interpréter comme suit : Ce n' est pas la qualité du produit qui est en cause, puisqu' il en parle, c' est autre chose, et il est juste en train de préparer le terrain ..

     Lorsque vous allez dans votre restaurant favori pour y déguster votre bavette/frites et que le chef vous annonce qu' il a préparé un cassoulet maison spécialement pour vous...Cela veut dire qu' il a oublié d' acheter votre bavette !

     Les mamans le savent bien : Lorsque le petit garçon l' accueille en lui demandant comment il peut rendre service...c' est qu' il a fait une grosse bêtise qu' il veut cacher !