Vivre sa vie

Comment atteindre ses objectifs

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Marc Twain

     Une vie sans but, sans objectif, cela n' a pas vraiment de sens . Comme un vélo sans roue et sans guidon. On pédale dans le vide. et il faut faire attention à ce que cela ne devienne pas une habitude !

     Avoir un but est ce qui donne du sens à la vie.

     Et il est important que ce but vous soit propre . Car tout au long de votre parcours dans la vie, les autres essaieront de vous influencer, depuis votre famille, vos proches, jusqu' à la publicité omniprésente et les médias . Ce n' est pas votre environnement qui doit décider pour vous car ce n' est pas lui qui vivra votre vie .

     Si vous échouez dans les objectifs que vous aura fixés votre environnement, vous tomberez dans une logique de victimisation, de plainte et il vous sera bien tentant de trouver là le prétexte, la justification pour vous disculper .

     Alors que si ces objectifs sont les vôtres propres, l' échec sera aussi le vôtre et vous y trouverez matière à repartir du bon pied .

     Beaucoup de gens se fixent des objectifs matériels. Avoir une belle maison, avoir une belle voiture...Il faut savoir que les biens matériels n' ont jamais procuré le bonheur . Tout au plus un plaisir momentané, car les biens matériels ont ceci de particulier que l' on désire toujours celui que l'on n' a pas .

     D' autres se fixent des objectifs comme l' amour, créer une famille, s' entourer d' amis sélectionnés et de confiance....Ca ne s' achète pas au supermarché. C' est un objectif de longue haleine qui demande une grosse volonté personnelle.

     Dans tous les cas, il y a une manière de procéder et c' est ce que allons voir maintenant .

Le premier pas

     Vous connaissez peut être la jolie chanson de Michel Schoenberg, "Le premier pas ". C'est l'histoire d'un brave gars , épris d'une jeune fille, et qui n'arrive pas à se décider à l'aborder, à faire le premier pas !

     C'est tellement attendrissant , parce que tellement humain.

     Mais aussi très risible, car il est sûr que si vous ne vous décidez pas à aller à l'épicerie, il n'y a aucune chance que vous disposiez du paquet de café dont vous avez besoin !

     Nous avons tous des désirs dans la vie et nous sommes amenés à nous fixer des objectifs.

Que cela soit conscient ou inconscient.

On pourrait penser que le brave retraité qui occupe ses journées à aller à la pêche à la ligne , n' a plus d'objectifs dans sa vie.

Hé bien que si ! Il a un objectif majeur qui est de vivre tranquillement, loin des soucis quotidiens et avec du temps à se consacrer à lui en taquinant paisiblement le goujon .

     Et ce n'est pas si simple ! Il va lui falloir obtenir un permis de pêche, apprendre quels sont les endroits des rivières autorisés pour la pêche, et pour quelle catégorie de poisson, les périodes autorisées selon les espèces, la taille minimum autorisée...etc

     C' est autre chose que de passer ses journées à regarder la télévision, à chatter sur les forums ou à jouer sur une play station...

     D'autres auront des objectifs plus voyants : Faire le tour du monde à vélo , devenir député ou maire de son village , créer une entreprise de mode , découvrir une nouvelle façon de cuire les oeufs à la coque , faire le buzz toutes les semaines sur les réseaux sociaux, écrire un livre sur l' art de cuire les haricots dans la civilisation Inca...etc

     Nous avons tous fait des rêves.

Pour beaucoup, ces rêves sont restés lettre morte.

Pour d'autres, ils se sont réalisés , pour tout ou partie .

Pour d'autres, ils se sont transformés en cauchemars !

     Mais rien de tout cela ne nous empêche de continuer à rêver et de faire des projets .

Je rêve que demain, c' est la fête de la souris...

     Souvent, on a un rêve qu’on n’ose pas poursuivre.

   Parce qu’on a peur.

   Peur de ne pas l’atteindre, de passer pour un fou.

   Peur de décevoir, aussi.

     Du coup, on se trouve tout un tas d’excuses pour ne pas passer à l’action.

     Mais quelque soit votre projet ou votre objectif, celui ne commencera à devenir réalité ou une impossibilité qu'à partir du moment où vous aurez fait le premier pas !!

     Et rappelez vous: Il n'y a pas que les aigles qui atteignent le sommet. Les escargots aussi, mais ils en bavent....

     Etant célibataire, il y a une chose que je déteste faire en particulier : La corvée de vaisselle  !

He bien, au bout de toutes ces années passées, je déteste toujours autant faire la vaisselle et j'utilise toujours la même ruse pour me décider : Je me dis que je ne vais laver que 2 ou 3 assiettes et que le reste attendra demain . Et une fois lancé, je termine toujours la pile de vaisselle sans m'arrêter !

     Ce qu' il y a de miraculeux, lorsque l' on se fixe un objectif, c' est qu' une fois qu' on l' atteint...on en redemande , tellement la satisfaction d' avoir réussi est grande !

Le grand saut

Des objectifs adaptés

Rhapsodie " A Isabelle "

     Imaginons que vous soyiez un pianiste très talentueux.

     Pour séduire la jeune femme de vos rêves, croyez vous qu' il soit très utile de consacrer votre temps à soigner votre look, à avoir l' allure d' un sportif, à vouloir l' impressionner  par des dépenses luxueuses ??

     Invitez la à un de vos concerts ou composez lui une sonate...

C' est ce que vous savez faire, c' est ce que vous êtes au plus profond de vous-mêmes ! N' essayez pas de lui jouer de la flûte...

     Vous aimez les légumes bio et naturels.

     Croyez vous qu' il soit utile de vous lancer dans la permaculture, alors que votre temps est déjà fort occupé avec d' autres projets et que la permaculture exige un apprentissage, de l' expérience, et beaucoup de temps et de travail.

     Trouvez un petit maraîcher à proximité de chez vous....

Cultivateur de carottes

     Beaucoup de gens se lancent dans des projets qui ne leur conviennent pas et qui ne sont pas les leurs.

Combien de projets sont lançés et abandonnés peu de temps après.

     En République Dominicaine, j' ai rencontré un touriste parisien qui était arrivé avec un équipement complet de plongée et chasse sous marine acheté flambant neuf , avant son départ, à Décathlon !

     Parce qu 'il s' était découvert une passion pour le monde sous marin, en regardant les vidéos du Cdt Cousteau .

     Sauf qu' il s' était aperçu qu' il ne se sentait pas bien dans l' eau et que rien qu' une petite immersion le rendait fébrile et inquiet.

     Les américains ont la passion des cuisines super équipées...alors qu' ils n' utilisent que le four à micro ondes.

     En réalité, nous nous passionnons souvent très vite pour quelque chose. Mais, tout aussi souvent, cette passion n' est que provisoire et s' éteint aussi rapidement qu' elle est née.

     D' où l' importance de bien cerner quels sont les objectifs qui nous sont propres et de les limiter en quantité.

     On peut aimer la musique, la peinture, le sport, les randonnées, les voyages, les musées, les vieilles voitures....Mais on ne peut pas tout faire.

     Il faut faire un choix.

Il est tout aussi important d' avoir des objectifs que de savoir les limiter en nombre et de bien identifier ceux qui nous conviennent.

Garder le cap et aller à l' essentiel

     Si vous avez déjà assisté à une réunion professionnelle d' une vingtaine de participants, vous avez constaté que rarement, il en découle une décision.

     Chacun y est allé de ses critiques, des inconvénients associés à la décision à prendre, des problèmes qui lui semblent plus importants...etc

     C 'est une " qualité " bien française...

Les chinois disent de nous: Les français adorent discuter, mais ils détestent décider !

Bon, à l' unanimité, il est décidé de remplacer la machine à café.

     Lorsque vous vous fixez un objectif, il faut garder le cap, négliger tous les inconvénients associés , aller à l' essentiel et surtout ne pas vouloir en traiter plusieurs à la fois.

     C' est comme à la poste, c 'est chacun son tour !

     Garder le cap suppose également une bonne confiance en soi et une bonne dose d' optimisme.

Les optimistes sont des pessimistes qui, en désespoir de cause, ont fini par tenter n' importe quoi...et qui se sont aperçus que ça marchait !!

Toutefois, les pessimistes sont souvent des optimistes qui ont de l' expérience...

Un pessimiste est un optimiste qui vient de recevoir des informations sur la réalité.

     La confiance en soi, ce n' est pas un truc qui s' achète, ou même qui s' apprend.

     C' est quelque chose qui se cultive avec un engrais qui s' appelle " la réalisation des objectifs que l' on se fixe", et qui débouche sur l' expérience.

Procéder avec méthode

     Procéder avec méthode, c' est savoir décomposer un objectif important en une série d' objectifs beaucoup plus faciles.

     Lorsque vous vous lancez dans une randonnée, ne vous concentrez pas sur l' arrivée à l' endroit choisi. Cela peut être décourageant car le chemin est long et difficile.

 

     Décomposez votre objectif en plusieurs étapes faciles à atteindre.

Le fait d' avoir atteint la première, vous procurera une satisfaction qui redoublera votre courage pour atteindre la suivante. Et ainsi de suite.

     J' ai arrêté de fumer en 20 jours. ( je fumais un paquet de 20 cigarillos par jour )

     Je me suis fixé comme objectif de diminuer ma consommation de 1 cigarillo par jour...

A chaque fois que j' avais diminué ma consommation de 1 cigarillo, j' étais fier d' avoir atteint l' objectif du jour et cela m' encourageait pour le lendemain !

Savoir transformer ses faiblesses en force

Non, merci, mais je reprendrais bien un whisky !

     Dans la vie, les gens se battent sans arrêt pour être supérieur aux autres...C' est purement stérile.

     Lorsque vous vous êtes donné un objectif, la comparaison d' avec les autres devient le cadet de vos soucis !

     La seule relation qui est à considérer, c' est vous et votre objectif. Point barre .

Votre souci, ce n'est plus d' etre le plus beau, le plus intelligent, le plus riche, le plus séduisant...Tout cela va juste compliquer le reste sans que vous n' en retiriez aucun bénéfice.

Le but du jeu est d' atteindre votre objectif. Quitte à être le moins beau, le moins intelligent...etc

Serge Gainsbourg ne s' est jamais préoccuppé de son look ! Et , vu son genre de beauté, il avait bien raison.

Il a tout simplement accepté de ne pas être beau .

Sur le plan de la beauté, il était sans aucun doute inférieur à tous les autres. Mais sur le plan de la musique...il fait partie des légendes !

     Restez concentré sur l'essentiel.

     Le reste n'est que broutille et sans intérêt.

     Par ailleurs, se mettre volontairement en état d' infériorité, vous permet de cacher votre force réelle. Comme au poker, dans un gros bluff où vous avez le meilleur jeu : Il faut convaincre votre adversaire que la victoire ne peut lui échapper et que vous essayez de bluffer lamentablement.

     Lorsque l'on est fort et que l'on apparait comme faible...la victoire est au tournant du chemin !

Ne pas se mettre en situation d'échec

Bon, elle est où la dépanneuse ?

Qu'est ce que cela veut dire ?

Si vous devez, en voiture, traverser un terrain parsemé de trous, vous pouvez faire uniquement confiance à vos talents de conducteur expert en conduite sur trous....ou vous pouvez , préalablement, boucher tous les trous .

Ne pas se mettre en situation d' échec, c'est identifier les trous, c'est à dire tout ce qui peut être un obstacle à votre objectif et les neutraliser avant le grand départ.

Après , on peut aller au charbon avec un maximum de chance de réussir.

Ne pas tomber dans le perfectionisme

     Se donner des objectifs, c' est s' engager dans l' action. Comme nous l' avons vu dans le thème " Agir ou réagir ", toute action est imparfaite et doit être souvent conduite dans des conditions imprévues et souvent défavorables. Un accouchement difficile, s' il en est !

     Le perfectionisme, c' est cette conviction, néfaste et neutralisante, que toute chose doit être réalisée parfaitement pour avoir de la valeur .

     Le résultat est que le perfectioniste n' agit jamais s' il n' est pas certain de réussir et abandonne dès qu 'il voit les obstacles s' accumuler.

     Il n' y a rien de parfait dans ce monde.

  Même ce qui était Bien hier, peut être Mal aujourd' hui, car le monde change et évolue.

  Même le bon Dieu a fait des erreurs : Il a créé Eve...qui a croqué le fruit défendu !

  Et ça ne l' a pas empêché de continuer avec l' apparition de Satan !

Oh, la jolie pomme !

     L' amour du travail bien fait est sans doute une qualité ( par rapport au travail bâclé ). Mais cela devient un défaut lorsqu 'il se transforme en obsession, se perd dans le détail au détriment de l' essentiel et en arrive à nous faire oublier que notre vie ne peut se résumer qu' en cela.

     C' est le désespoir du collectionneur de timbres auquel il manque une pièce rare pour compléter sa collection. N' y a t il rien de plus important que les timbres poste ?

     Toute qualité devient un défaut lorsqu' elle est poussée à l' extrême et à l' obsession.

     La bonté devient un défaut, lorsque pratiquée de manière systématique, elle habitue les autres à s' habituer à en bénéficier en évitant de se prendre en charge eux mêmes.

     Le courage devient un défaut lorsqu' il frise l' inconscience et qu' il amène les autres à vouloir nous imiter alors qu' ils ont des ressources physiques ou mentales inférieures.

     Il faut agir sans souci de la perfection qui n' existe pas . Le perfectioniste , lorsqu' il s' agit d' écrire, par exemple , est souvent bloqué devant une page qui reste blanche pendant des jours, des mois, voire des années.

On peut corriger une page mal écrite , mais pas une page blanche !

Etre audacieux !

Il y a peu d' objectifs qui ne puissent être atteints.

Et la plupart d' entre nous , ont suffisamment de sens commun pour ne pas se fixer des objectifs carrément hors d' atteinte pour eux ou le commun des mortels.

C' est plutôt dans le sens contraire que le bât blesse :

Les gens refusent de se fixer des objectifs qu' ils se jugent incapables d' atteindre, alors qu' ils sont facilement à leur portée !!

Par peur de l' échec, de ne pas être à la hauteur, du jugement des autres, de prendre un risque qui va à l' encontre de leurs habitudes de sécurité et de confort !

"Ce n' est pas parce que c' est difficile que l'on n' ose pas. C' est parce que l' on n' ose pas que c' est difficile ."

Sénèque

A l' audace, il faut enfin associer une détermination sans faille :

Si vous coupez des oignons, c' est lui qui doit pleurer, pas vous !!

Vous avez aimé ce thème ?

Vous y avez trouvé matière à réfléchir ?

Voici les thèmes complémentaires à visiter :

l' échec

L' échec est juste le passage obligé vers la réussite. A moins de croire au Père Noël.

agir ou reagir

Agir, c' est prendre le controle de sa vie au lieu de laisser les autres et la société nous l' imposer.

La maîtrise de soi est le passage obligé pour espérer maîtriser notre environnement, le monde et les hommes.

la réussite et son envers

La réussite n' est qu' un échec qui a raté.

Bibliographie

Walden ou la vie dans les bois     - David Thoreau

Der Waldgänger  ( Traité du rebelle )    - Ernst Jünger

beach-295251_1280.png

Sélection des meilleures bonnes blagues à partager avec vos amis !

Une sélection de videos gags hilarantes, en caméra cachée.

orang outan.jpg

Des citations cultes.

La palme à J. Chirac, Coluche et St Augustin....

L' art de vous faire prendre des vessies pour des lanternes !

Old-or-young-lady-WEB.jpg

Ce que vous croyez voir...n' est pas la réalité.

Un site web complet avec des recettes de cuisine faciles, à faire en 15' et délicieuses !

Sélection de livres d' exception sur des thèmes choisis

Du blues, du folk, de l' opéra....

De la vraie musique, quoi ...

Des expériences vécues de voyages dans le monde entier.

et bientôt un forum et un chat en ligne !