Vivre sa vie

 

La réussite: L' envers de la médaille

Dans la vie, toutes les réussites sont des échecs qui ont raté !

Romain Gary

     Contrairement aux idées reçues, les échecs nous font progresser et avancer, alors que la réussite présente le risque de nous énivrer, de nous accaparer et de nous éloigner de ce qui est vraiment essentiel.

     Lorsque Romain Gary nous affirme que les réussites sont des échecs qui ont raté, on peut continuer en s' interrogeant pour savoir si les échecs ne sont pas des réussites qui ont réussi....

     Est ce que la réussite doit faire partie de nos objectifs dans la vie....plutôt que le bonheur et l' amour ?

     Qu' est ce que nous entendons par le mot " réussite " ?

     Accumuler une fortune que l' on ne pourra jamais dépenser ? Exercer un pouvoir contraignant sur sa famille, un groupe, une population....Pour en faire quoi et les mener où ? Acquérir une notoriété et reconnaissance internationale...pour se suicider dans une chambre d' hotel, comme Witney Houston ?

   Et si Réussir, ce n' était pas tout simplement réussir sa vie ?

Un exemple de réussite ratée !

 

     Robert décide de lancer une entreprise. Son business plan s’avère exact et les premiers résultats ne tardent pas à arriver.

     Il redouble d’efforts en y consacrant ses journées et même ses nuits. Les succès se multiplient et il doit désormais se consacrer au développement. C’est maintenant ou jamais !

     Après cette première phase réussie magistralement, il lui faut se consacrer , à présent, à recruter et former du personnel, mettre en place l’administratif, le commercial, la technique, la comptabilité….

     Le temps passe très vite dans ces conditions d' urgence et de stress grandissant.

     Au bout de 3 ans de travail acharné, c est un succès total. Félicitations !

     Il peut prendre enfin 5 minutes pour pouvoir souffler et se détendre.

     Sa femme a pris l'habitude d’aller coucher chez sa mère ( dans le meilleur des cas…), ses enfants sont partis dîner et jouer chez les parents de leurs copains, ses amis ne l’ ont pas appelé depuis la St Glinglin, sa santé s' est détériorée et son armoire à pharmacie déborde de médicaments pour tenir le coup, seul son chien le regarde avec ses bons gros yeux de chien.

     Question sans joker : La réussite de Robert est elle un succès ?

     Dans cet exemple, on constatera que d’un coté, il a atteint son but, mais de l’autre, il a  détruit sa famille et son cercle d’amis de longue date.

     Le jeu en valait il la chandelle ?

     NON, bien évidemment. !!!!!

     Fallait il préserver tout cet acquis en continuant de vivre professionnellement le métro/boulot/dodo ?

     NON, encore moins !!!

Car plus tard, sa femme, ses enfants, ses amis lui reprocheront de ne pas avoir eu d’ambition. Surtout si il vient malheureusement à perdre son travail.

     Vous allez me dire : Alors, c’est vraiment un problème sans issue.

     Encore une fois : NON !

     Dans la vie, il n’y a pas de problème. Il n’y a que des solutions ! Et s’il n’y a pas de solution…c’est qu’il n’y a pas de problème !

Bob Marley

     Tout le monde connait le proverbe : »on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs ». Cela veut dire que quoi que vous fassiez, il faudra en payer le prix.

     La vie est une auberge espagnole : On y mange ce que l’on y apporte !

Si vous décidez de courir un marathon, il va falloir vous entrainer et faire quelques sacrifices. Souvent, il y aura de la pluie, du vent, des sentiers pleins de boue, vous aurez mal aux pieds, vous chuterez dans des chemins de pierres….Mais cela ne veut pas dire qu’il faille rester au chaud chez soi à regarder la télé !

     Gérer sa vie, c'est anticiper les problèmes à l'avance afin de trouver la meilleure solution possible , avant qu'ils n'arrivent tout d'un coup et qu'ils vous prennent au dépourvu. Avant qu'il ne soit trop tard et qu'ils ne soient devenus insurmontables !

     C' est surtout se donner des objectifs compatibles avec ce que nous sommes, nos valeurs, notre entourage, nos obligations, professionnelles ou autres, et ce que nous voulons devenir.

     Analyse et perspectives :

     Dans l’exemple que nous avons choisi, si vous êtes célibataire, vivez loin de votre famille et de vos amis, êtes capable d’affronter les obstacles seul et de renoncer à toute autre activité qui vous passionne sans que cela ne nuise aux êtres qui vous sont chers…Il n’y a pratiquement pas de problème. Go and good luck to you !

     Mais si vous avez des enfants, que vous avez entrepris de construire une famille et de garder un cercle d’amis fidèles….Y a en avoir gros problème, Mister ! Parce que sans l'avoir décidé vraiment, vous avez fait un choix décisif ! Non seulement pour vous-mêmes, mais aussi pour les autres.

     Vous avez choisi de vous fixer un objectif élevé ( ce qui est une bonne chose, en soi ), mais malheureusement difficilement compatible avec les autres qui font partie de votre vie. Qui plus est, ce nouvel objectif est rapidement devenu prioritaire et destructeur de vos acquis.

     Les erreurs de Robert :

     Il s’est lancé seul dans son projet. Egoïstement.

     Sans considération aucune pour le choix de vie qu'il avait décidé auparavant et qui était d’avoir des enfants , une femme et des amis pour lesquels il comptait beaucoup.

     Il a perdu la maîtrise de son projet : En règle général, plus la victoire approche et plus il convient de garder la tête froide et de prendre du recul. Au contraire, Robert s est laissé envahir par son projet. Ce n'est plus lui qui était aux commandes du navire. C'est son projet qui décidait pour lui . Il s'est laissé absorber par le quotidien de l'entreprise. Il a même eu de la chance, car quand un chef d'entreprise commence à s'investir dans le quotidien, il n'a plus le recul pour gérer le long terme

     Une des solutions ou alternatives à l’action de Robert serait :

     -Associer sa famille, et surtout sa femme à son projet.

     C’est tout simplement transformer un inconvénient en avantage !

     En effet, comme nous le verrons dans un autre thème, le couple pour perdurer a besoin de se transformer et d’avoir des projets communs nouveaux autour desquels la famille se regroupe.

     Et quelle ne sera pas la fiertè de la petite famille , que d’avoir contribué à cette réussite ! ( Même si cette contribution se limitait à faire les photocopies et à faire fonctionner la machine à café )

     Quelle soutien plus sincère et plus motivant aurait il pu avoir ?

Pour faire les photocopies et le café, n'importe quel stagiaire en CDD peut le faire, avec ses horaires de travail, ses RTT, ses congés, ses jours fériés, ses arrêts de travail maladie....

     Mais avoir derrière soi, quelqu'un qui est prêt à venir en aide pour n'importe quoi, cela n'a pas de prix. Cela , non seulement vous rend plus fort psychologiquement, mais cela vous motive pour réussir votre projet afin d'être digne de la confiance qui vous est offerte.

  

     -Associer ses amis. Le contact aurait été ainsi maintenu avec eux et , qui plus est, Robert aurait pu bénéficier d’opinions extérieures et bienveillantes.

     Le succès de Robert peut en rendre certains jaloux, c’est dans la nature humaine. Mais en les faisant participer et en tenant compte de leurs opinions, ils ne peuvent que s’énorgueillir de leur contribution. C’est aussi dans la nature humaine.

 

     -Garder la maîtrise et ne pas se laisser envahir par l’administratif, les petits tracas inévitables, mais quotidiens, qui ne sont rien d’autre que des mangeurs de temps , des chronophages, comme disait Goethe. On se croit souvent indispensable, et ,étonnement, cela marche souvent mieux quand on n’est pas là !

     Cela signifie souvent qu’il est plus que temps de faire un break et de prendre du recul !

 

     Ainsi, au lieu de parvenir à un succès doublé d’un échec, Robert peut gagner sur les deux tableaux !

     Encore une fois, on vient d'inverser l'ordre des choses : Transformer un inconvénient en avantage.

     Un autre revers de la médaille à la réussite personnelle est qu'elle suscite assez souvent l'admiration, mais , tout aussi fréquemment, la jalousie !

     Méfiez vous de la jalousie. Elle peut être dévastatrice et elle agit toujours dans l'ombre, sous fausse bannière .

     Pire, si vous connaissez vos adversaires en règle générale et savez comment les traiter , contre la jalousie, vous êtes sans défense et dans l'ignorance totale du travail nuisible fait par les jaloux dans votre dos ! D'autant plus que les jaloux font souvent partie de vos proches. Cela peut être votre meilleur ami, votre concierge, votre voisin. Des gens que vous saluez avec chaleur tous les matins.

     La jalousie est l' un des pires adversaires que vous puissiez avoir à combattre. Car elle se présente avec le masque de la sympathie, de l'amitié, de la confiance, tout ce à quoi vous êtes sensible . Il est difficile de se battre contre un adversaire que l'on ne connait pas.

     N'avez vous jamais remarqué que lors des cérémonies de remise d'oscars, de coupes de sport ou autre, le lauréats remercient souvent plusieurs autres personnes de son équipe ou de son entourage ? Ce sont de vieux renards ou de vieux singes auxquels on n'apprend pas à faire la grimace.

     Ils savent que leur réussite va immanquablement susciter des jalousies féroces. Alors, ils associent une équipe à leur succès, ce qui a pour effet de limiter les jalousies à venir. On est jaloux d'un individu, mais pas d'un groupe d'individus. Un joueur de tennis pourra être jaloux d' un autre joueur mieux classé. Mais pas d'une équipe nationale de Coupe Davis.

     En conclusion, n'ambitionnez pas le succès de manière personnelle. Associez y des personnes de confiance et si possible compétentes .Vous vous éviterez bien des déboires, et , de toute façon, on travaille bien plus efficacement en équipe que seul.

     Maintenant, il est parfois impossible d' associer les gens dans un projet commun. L' échec est assuré. Mais la vie ne s' arrête pas pour autant.

Je n' ai jamais ambitionné d' être le roi du monde. Pour moi, c' est trop de responsabilités. Pour d' autres, c' est une satisfaction de dominance.

Réussissez votre vie envers et contre tout !

N' essayez pas de réussir dans la vie....

La nature nous a créés avec la faculté de tout désirer et l'impuissance de tout obtenir. Machiavel

Réussir...sa réussite !

Identifier ce qu' est la réussite.

     N' essayez pas de devenir un homme qui a du succès ou de la réussite.

     Essayez de devenir un homme qui a de la Valeur !!

Faire un choix

" Deviens qui tu es ." Nietzsche

Décider et Agir

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

beach-295251_1280.png

Sélection des meilleures bonnes blagues à partager avec vos amis !

Une sélection de videos gags hilarantes, en caméra cachée.

orang outan.jpg

Des citations cultes.

La palme à J. Chirac, Coluche et St Augustin....

L' art de vous faire prendre des vessies pour des lanternes !

Old-or-young-lady-WEB.jpg

Ce que vous croyez voir...n' est pas la réalité.

Un site web complet avec des recettes de cuisine faciles, à faire en 15' et délicieuses !

Sélection de livres d' exception sur des thèmes choisis

Du blues, du folk, de l' opéra....

De la vraie musique, quoi ...

Des expériences vécues de voyages dans le monde entier.

et bientôt un forum et un chat en ligne !