Puisque tu pars....jpg

Bon vent et bonne traversée !

Vivre sa vie

La gestion du quotidien :

Tout va très bien madame la Marquise .

Celui qui manque trop du pain quotidien n'a plus aucun goût au pain éternel.

Charles Péguy

 

     L'une de mes cousines, que j'aime beaucoup, me confiait récemment qu'elle trouvait particulièrement pénible d'avoir à passer 2H de route et 170 kms par jour pour se rendre à son travail.

     Comment gérer cette pénibilité ?

     Le problème ne peut être attaqué de front. Sauf à trouver un travail à coté de chez elle ( pas facile quand on habite à la campagne ) ou à trouver un travail qui se pratique sur internet ( pas facile non plus lorsque l'on sait que pratiquement tout le télétraitement a été délocalisé depuis longtemps en Tunisie ou au Maroc ).

     Il va donc falloir faire avec cette nuisance qui, si elle ne peut être supprimée....peut, par contre , être transformée !

Marre de conduire pour aller à l' école !

     Envisageons le problème tout simplement sous une autre perspective:

     Qui a la chance , de nos jours, d'avoir 2H de libre tous les jours, pour se consacrer à lui-même ? Sans être dérangé par, au choix, les enfants, les voisins, les amis, la famille, les appels sur mobile, sans oublier les grincheux de toutes sortes .....?

     Qui n'a jamais rêvè d'avoir tous les jours, 2H de libre pour écouter sa musique préférée, perfectionner sa pratique des langues étrangères avec des CDs, répondre à ses messages, réfléchir sereinement à la meilleure façon de régler les problèmes, avoir le temps pour organiser tranquillement sa vie...

     Si nous reconsidérons le problème de cette manière....

     Ce qui était une corvée devient un plaisir , voire un privilège !

     Nous allons voir qu' il y a deux manières de vivre le quotidien:

- Le laisser nous envahir, et c' est aller droit dans une impasse toxique.

- Le gérer et le façonner à notre manière, et c' est une des voies qui mènent au bonheur !

Le quotidien : Une impasse toxique.

"Tout va très bien, madame la Marquise"

     Le quotidien, cela ressemble à la chanson "Tout va très bien, madame la Marquise" : S'il n'est pas géré correctement, il finit par prendre le dessus sur vous .

     Si vous laissez le quotidien vous envahir, il va monopoliser votre vie , au détriment de tout le reste , de ce qui compte vraiment .

     Et lorsque vous le réalisez, il est souvent trop tard : La jument grise est morte, les écuries et le chateau ont brûlé et le marquis ruiné s'est suicidé !

"Tout va très bien...." Pas si sûr que ça !

     Comme j'ai beaucoup vécu à l'étranger, j'ai été amené à perdre le contact avec les amis, la famille , les connaissances de travail, de club sportif ou autre... que j'avais en France. Cela parfois pendant de très longues années.

     A mon retour en France, je me suis empressé de les revoir et, bien sûr de m'enquérir sur ce qu'ils étaient devenus.

     Certes , certains avaient notoirement évolué dans leur vie : L' un était devenu préfet, un autre était devenu député et vice président de conseil général, un autre avait créé une 2ème entreprise après avoir raté la première ...tous s'étaient mariés et avaient eu des enfants, sauf l'un d'entre eux qui avait divorcé......trois fois , donc avec des enfants dans 3 foyers différents !    

     Mais pour beaucoup...il ne s'était rien passé ! A ma grande surprise, ( et alors que j'aurais pu leur conter pendant des heures ce que j'avais vécu ) ils n'avaient rien à me raconter ! Ni sur les 10 ou 20 ans écoulés, ni sur ce qu'ils envisageaient pour les dix ans à venir !

     Des hommes et des femmes sans passé, sans présent et sans avenir !

     Ils s'étaient laissés dévorer par le quotidien qui avait monopolisé toute leur énergie et qui s'était imposé comme étant leur passé, leur présent et leur futur !

     Paradoxalement, ceux qui avaient le plus de temps libre, étaient ceux qui avaient avancé dans leur vie.  Alors que ceux qui avaient fait du sur place, avaient toujours soi disant mille choses à faire .

     Le quotidien agit à la manière de l'eau. La falaise est plus forte que l'eau, mais , à la fin, l'eau creuse et détruit la falaise.

     Vivre sa vie, c'est comme être un potier assis devant un tas de terre glaise. Il faut en faire quelque chose , une assiette, une cruche, une amphore...même un nain de jardin ou une sculpture de François Hollande , ce qui revient au même ! Pléonasme !!

 

     Vingt ans plus tard, certains en sont toujours au même point, et la terre glaise s'est desséchée. La réponse est toujours la même : "Je n'ai pas eu le temps !"

     Comme un pianiste qui aurait eu la chance d'avoir un piano à queue "Steinways & Sons" chez lui, mais qui n'aurait jamais eu le temps de faire ses gammes.

     Lorsqu'on n'a pas de projet, le quotidien s'installe. Et lorsqu'on ne prend pas le temps de faire le point sur ce que nous devenons, le quotidien règne en maître absolu... On n' agit plus, on réagit .

     A l'inverse, lorsque le potier commence à préparer ses terres pour modeler sa cruche....il est inarrêtable ! Plus rien n'existe à ses yeux. Et n' essayez pas de vous mettre sur son chemin !

Lorsque quelqu' un a une idée en tête, il est pratiquement impossible de l'en faire changer. Lorsque quelqu' un a un projet ou un objectif en cours, il est tout aussi impossible de l'arrêter.

     Le problème, c'est lorsque la tête est vide, absorbée par un quotidien stérile et répétitif. C' est comme un voilier sans vent. Il n' avance plus.

     Gérer le quotidien, c'est maîtriser la gestion du temps. Et cela ne laisse aucune place à l'improvisation.

80% de notre vie, nous la consacrons à la gestion du quotidien ! Quant au 20% restants, au lieu de les consacrer à des objectifs bien précis et personnels, nous les consacrons à des discussions sans conséquences .

     Vous connaissez certainement des gens incapables d'arriver à l'heure à un rendez vous . Hé bien, ce sont les mêmes grosses truffes qui font brûler le roti, qui commencent dix choses en même temps et qui n'en terminent aucune, qui sont sous la douche quand le telephone sonne, qui prennent des raccourcis pour gagner du temps ( nous savons tous comment cela se termine...), qui paient avec un billet de 500€ quand il y a la queue à la boulangerie ...etc

     Savoir gérer le temps, c'est aussi savoir gérer les priorités, être capable de distinguer entre l'essentiel et le superflu , être capable de s'imposer un minimum de contraintes.

Il ne faut pas se laisser envahir par le quotidien.

Souvent, on se met dans des états pas possible pour des choses insignifiantes, comme une casserole qui est mal rangée, un grille pain qui ne fonctionne pas...etc

Cela signifie que le quotidien a pris le dessus sur nous:

Ces broutilles qui nous énervent ne sont tout simplement que la goutte d' eau qui a fait déborder le vase !


 

     Mais passons à la pratique: Le quotidien, qu'est ce que c'est ?

     Commençons par le répétitif :

     - La douche ! Est ce que vous avez besoin d'y passer à chaque fois 1/2 H, et cela, deux fois par jour ?

5 min suffisent ! Ou alors vous êtes vraiment très sale et le problème n'est pas d'avoir besoin de passer 1H sous la douche , mais d'apprendre à être plus propre ...et plus écologique par la même occasion en ne gaspillant pas cette ressource naturelle en voie d'épuisement !

     Et mettez vite tous les produits superflus ( hors savon ) à la poubelle ! Crèmes de nuit, crèmes de jour, crèmes contre le soleil, contre le froid, contre les rides, les déodorants corporels, pour le corps, les pieds, les aisselles et le reste....je vous laisse faire la liste. Allez faire un tour dans votre salle de bains. Ces produits inutiles vous font perdre votre temps ( faites le calcul ) mais aussi votre argent !

     - Les courses au supermarché et chez les commerçants . On fait une liste !

D'abord parce que ça vous évitera de faire 10 fois le tour du supermarché , ensuite parce que la liste limitera vos achats à ce qui est noté et vous évitera de succomber à ce que les professionnel appellent les achats impulsifs...( les achats impulsifs, c'est le deuxième caddy souvent plus gros que le premier)

Et si vous avez lu le thème de l'empathie, votre corvée ( faire les courses ) se transformera en une agréable tournée des commerçants avec lesquels vous échangerez cordialement sourires et plaisanteries.

C'est l'occasion de prendre sa ration de bonne humeur !

     - Entretenir la maison / le ménage. ( cramponnez vous bien...)

D' abord , préférez absolument le carrelage , accessoirement le parquet, à la moquette ! La moquette, c'est l'aspirateur turbo, les shampoings, les pré shampoings, les après shampoings, les produits anti tâches, les produits de rénovation couleur, les anti acariens, les poils du chien...etc. Alors que le carrelage, avec un bon coup de jet d'eau....

Ensuite inscrivez vous tout de suite sur Ebay ! Et débarassez vous de tous les nids à poussière superflus et inutiles. J'entends par là : La gondole de Venise en plastique, la Tour Eiffel clignotante, la collection de bibelots divers, le portrait de tante Berthe, le buste en terre cuite de François Hollande ....

Devenez un adepte de la décoration minimaliste : "Moins, c'est plus ". Ce qui veut dire: En vous débarrassant du superflu, vous retournez à l'essentiel. Et en ce qui nous concerne , des heures et des heures de ménage chaque mois.

     - La cuisine ! Enfin ! En tant que célibataire et bon mangeur ( à défaut d'être fin gourmet ), je n'ai pas eu le choix : J'ai établi un menu avec 7 entrées/ 7 plats / 7 desserts qui se font tous en moins de 15 min ! Les plats compliqués, j' en commande quand je vais au restaurant ! J' en connais qui font le contraire : ils commandent un steak tartare, un steak frites ou une pizza au restaurant, et passent des heures à mijoter un confit d ' agneau, une choucroute ou une paella à la maison ...

     A chacun de faire son état des lieux. Avec un minimum de bon sens et d' imagination, vous pouvez vous libérer très facilement de 50% des corvées quotidiennes !

     C 'est ainsi que vous retrouverez votre liberté . Pas en étant la tête dans le guidon des corvées toute la journée !

     Le marché du "quotidien" est en plein boom ( electro ménager, produits d 'entretien, corporels ...etc )

     Ne tombez pas dans le piège . Il y va de votre temps libre et de votre liberté de penser !!!!

Le quotidien : Une voie vers le bonheur !

Vous avez aimé ce thème ?

Vous y avez trouvé matière à réfléchir ?

Voici les thèmes complémentaires à visiter :